Aider son prochain : La vocation de Shesca Rénélus Louissaint

  • Publié le 8 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès son plus jeune âge, Shesca Rénélus Louissaint s’est souciée du bien-être des gens autour d’elle. Prendre soin des autres semblait être inscrit dans son ADN. Pour la Repentignoise, il n’y avait aucun doute; elle œuvrerait dans le domaine de la santé. Si elle visait la médecine, des embûches sur son chemin l’ont écarté de son rêve il y a plusieurs années. Cela n’allait toutefois pas éteindre le feu sacré et la détermination qui brûlaient en elle.

Reconnaissance de ses efforts soutenus et de sa grande humanité, Shesca Rénélus Louissaint s’est récemment qualifiée pour l’obtention d’une bourse de 1er cycle de 7 000 $ de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans le cadre de ses études en soins infirmiers. Chaque année, ce programme de bourse tend à encourager les études en sciences infirmières ainsi que le développement professionnel des infirmières et infirmiers du Québec, en offrant un soutien financier en vue de faciliter l'acquisition de compétences approfondies en sciences infirmières.

Poursuivre ses rêves

« Les circonstances de la vie ne m’ont pas permis de suivre le chemin que j’aurais souhaité, explique humblement l’étudiante de 36 ans en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Mais cela ne m’a pas empêché de toujours vouloir aller plus loin. J’ai choisi de gravir un à un les échelons pour me rapprocher le plus près possible de mon rêve. »

Il y a environ 8 ans, Mme Rénélus Louissaint, alors jeune maman, a commencé à travailler comme préposée aux bénéficiaires parallèlement à ses études pour décrocher son diplôme d’études professionnelles en soins infirmiers. En 2015, elle devient officiellement infirmière auxiliaire. Elle complète par la suite une technique au collégial et obtient son permis d’exercice en 2022. Elle travaille comme infirmière à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Mais, son parcours scolaire n’est pas près de se terminer puisque Shesca a entamé sa formation au baccalauréat cet automne, la rendant éligible à la bourse de l’OIIQ. « Mon but ultime est d’obtenir mon doctorat en sciences infirmières ! »

Pour ses enfants

À défaut de pratiquer la médecine, Shesca se sent épanouie lorsqu’elle revêt son uniforme d’infirmière et qu’elle se rend au chevet des patients. « Quand je donne un soin; le sourire dans le visage de la personne, les remerciements, c’est tout ce dont j’ai besoin pour alimenter ma flamme », partage-t-elle. Assignée à une zone chaude dès le tout début de la pandémie de covid-19, Shesca Rénélus Louissaint se plaît à penser qu’elle a pu faire une réelle différence dans la vie de certains patients en les aidant à passer au travers un dur moment, alors qu'ils étaient isolés de tous leurs êtres chers. « On était [le personnel médical] leur famille. »

Les valeurs d’engagement et d’entraide chéries par l’infirmière de Repentigny la font d’ailleurs rayonner auprès de ses collègues et enseignants. « Je suis toujours là pour les personnes autour de moi. Plusieurs peuvent en témoigner. Je crois que c’est ce qui a fait la différence dans mon dossier de candidature. »

Malgré sa grande détermination, celle qui jongle au quotidien entre ses rôles d’étudiante, d’infirmière et de maman admet qu’il n’est pas toujours facile d’être à l’école. « Parfois, je pense au temps que je perds auprès de mes enfants en raison de mes études, mais je me rappelle que je le fais pour eux. Pour leur offrir le meilleur. Ils sont ma principale source de motivation. »

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.