Annonce imminente pour la Zone Agtech

  • Publié le 19 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Attendues en janvier, les annonces donnant le coup d’envoi au déploiement de la Zone Agtech, à L’Assomption, se seront finalement fait attendre encore un peu plus longtemps. C’est cependant dans les prochains jours que l’on pourrait en apprendre plus sur la nature des premiers investissements majeurs à être officialisés sur le site de l’ancienne usine Electrolux. En effet, c’est ce qu’a annoncé le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, lors de la séance du conseil municipal du 12 mars.

« Dans les prochains jours, le premier ministre sera chez nous pour annoncer de beaux et importants investissements », a fait savoir M. Nadeau. Avare de détails quant à la nature exacte des annonces qui seront prononcées par François Legault, le maire s’est montré enthousiaste de la concrétisation de ce projet longuement travaillé. « Cette annonce représente une grande fierté de constater tout le chemin parcouru et tout le travail accompli en ce qui concerne le développement de la Zone Agtech. La fierté est encore plus grande quand nous savons que ce projet d’envergure marquera l’avenir de L’Assomption pour des décennies », a-t-il confié au journal.

C’est donc dire que l’on pourrait s’attendre à des mises en chantier au cours des mois à venir et ultimement à l’implantation de nouvelles entreprises spécialisées en technologies agricoles et bioproduits végétaux sur le territoire de L’Assomption. Ces premiers projets à voir le jour sur la Zone Agtech créeront une richesse supplémentaire pour la municipalité. Rappelons d’ailleurs que le conseil municipal avait chiffré à 5 M$ les revenus potentiels pour 2024 issus de la vente seulement de terrains du site de l’ancienne usine Electrolux.

Par ailleurs, l’important dossier de la Zone Agtech fera l’objet des discussions lors du prochain café-citoyen, le 23 mars. Les curieux pourront alors s’informer sur les détails de ce grand chantier à venir. Lors de cette rencontre citoyenne, il sera également question de la nouvelle formule qui sera adoptée cette année pour les célébrations de la Fête nationale. Plutôt que de convier les gens au parc Léo-Jacques comme le veut la tradition, la municipalité a fait le choix de déplacer les festivités vers le centre-ville, où une foule d’activités seront à l’horaire, dont un grand souper dans les rues.  

Image
Le pont Reed-Séguin, construit en 1920, nécessite d’importantes réparations.

Des scénarios pour le pont Reed-Séguin

Également, la séance du 12 mars fut l’occasion d’annoncer aux citoyens que la Ville avait finalement reçu des propositions du gouvernement concernant le pont Reed-Séguin. Une consultation citoyenne aura aussi lieu le 23 mars en après-midi, au gymnase de l’école Saint-Louis afin de présenter les différents scénarios possibles aux intéressés. À cette occasion, les résidents pourront échanger sur les cinq scénarios à l’étude; allant de la réfection du pont actuel à la construction d’un tout nouveau pont.

Rappelons que les deux passerelles piétonnières aménagées de chaque côté du pont, construit en 1920, ont dû être fermées il y a quelques années déjà pour des raisons de sécurité, faute de réparation effectuée sur la structure du pont. Pour pallier cet enjeu de déplacement actif, un corridor sécurisé a été aménagé à même le tablier du pont pour les piétons et les cyclistes, forçant l’adoption d’une circulation en alternance, puis ultimement d’une signalisation à sens unique vers le centre-ville, 22 heures sur 24, depuis plus d’un an déjà. Relevant du ministère des Transports et de la Mobilité durable, les travaux nécessaires au bon usage du pont Reed-Séguin tardent à s’inscrire au chapitre des priorités, au grand dam des citoyens du quartier avoisinant.

Des demandes en transports

Alors que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en est à réviser son Plan métropolitain d'aménagement et de développement du Grand Montréal (PMAD), le conseil municipal de la Ville de L’Assomption y est allé de ses demandes en transports collectifs.

« La CMM nous demande de densifier. Sur le fond, on est d’accord avec ça, si on veut protéger nos terres agricoles. Mais, il faut aussi être conséquent dans l’offre de transport. Alors, ce que la Ville de L’Assomption transmet à la CMM, comme toutes les villes de la couronne nord, c’est que nous allons exiger que le plan de transport suive le développement urbain », a expliqué Sébastien Nadeau.

En bref

En rafale,  voici quelques décisions intéressantes également entérinées le 12 mars :

  • L’Assomption aura sa zone neutre; un espace sécurisé pour procéder à l’échange des enfants en situation de garde partagée ou encore pour conclure des transactions de vente de biens usagés.
  • L’entreprise Synagri SEC fait don de son terrain situé sur le chemin des Commissaires à la Ville de L’Assomption. Cette dernière prendra alors acte du redéveloppement et de la décontamination, s’il y a lieu. Il s’agit du même type d’entente intervenue précédemment avec Electrolux.
  • Le conseil municipal ajoute plusieurs propriétés de la rue Dorval à la liste des sites visés par le droit de préemption. Advenant qu’elles soient mises en vente, ces propriétés serviront à améliorer l’offre de logements abordables et de logements étudiants à L’Assomption.
  • Dans le cadre des Défis Innovation d’Alliance Métal Québec, la Ville de L’Assomption a conclu une entente de partenariat avec Stageline afin que l’entreprise développe un modèle de scène qui générerait sa propre énergie.
  • Le Service de police procédera au remplacement de 25 gilets pare-balles pour ses agents, moyennant la somme de 43 125 $.  

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.