Budget participatif dévoilement du projet retenu

  • Publié le 12 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny annonce le résultat de son premier budget participatif pour lequel une somme de 100 000 $ a été dédiée à la réalisation d’un projet soumis par et pour la collectivité.

Cette démarche, lancée en novembre 2023, s’inscrit dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville, témoignant du désir de celle-ci à impliquer activement la communauté dans la transformation de son milieu de vie. Ainsi, la proposition ayant retenu le plus grand nombre de voix, soit 20 % des votes pour cette première édition est celle d’un Marché public.

« Cette première édition du budget participatif marque un jalon important dans notre engagement pour favoriser la mobilisation citoyenne. La qualité des projets soumis démontre que les Repentignoises et Repentignois souhaitent s’investir dans la modernisation de leur communauté. Grâce à leur implication et à leur créativité, nous avons prouvé qu’ensemble, nous pouvons façonner une Ville encore plus inclusive et dynamique. », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Une démarche participative en plusieurs étapes

Rappelons que la démarche s’est déroulée en plusieurs étapes, mobilisant la collectivité tout au long du processus :

  • La mise sur pied d’un comité citoyen de pilotage dès l’automne 2023 a permis de créer la Charte du budget participatif et définir les critères d’admissibilité;
  • La collecte d’idées, d’une durée de cinq semaines, a permis à la population et aux organismes de déposer leurs propositions afin d’améliorer leur milieu de vie. En tout, 202 idées créatives et inspirantes ont été soumises, dont 55 ont été retenues suite à une analyse des critères d’admissibilité définis par la Charte. Plusieurs idées soumises étaient déjà en cours d’exécution, les rendant inadmissibles, ce qui témoigne de l’adéquation de la Ville avec les besoins de sa communauté;
  • Par la suite, lors des ateliers de participation citoyenne, les personnes présentes ont eu la chance d’échanger sur ces dernières et de les transformer en projets réalisables avec le soutien de l’administration;
  • Enfin, après un processus de consolidation et d’évaluation technique, 13 projets ont été assujettis au vote du 1er octobre au 1er novembre,

permettant aux citoyens de choisir les initiatives les plus bénéfiques pour leur ville.

« Le bien-être collectif et la participation citoyenne sont au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous sommes fiers de l’enthousiasme suscité par cette première édition du budget participatif. Nous sommes impatients de concrétiser le projet sélectionné, qui contribuera à créer davantage de liens et d’échanges enrichissants entre les membres de notre communauté », ajoute Jennifer Robillard, conseillère municipale District 8 – Jean-Baptiste-Meilleur et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

« Cette première édition du budget participatif marque un jalon important dans notre engagement pour favoriser la mobilisation citoyenne.»

Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Le conseil municipal ayant confirmé sa décision par résolution lors de la séance publique du 10 décembre, le projet retenu passe donc à l’étape de la réalisation, qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2026.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Philippe Richard, Frans Van Dun et leurs familles ainsi que plusieurs dignitaires se sont rassemblés pour souligner ce moment marquant de l’histoire assomptionniste. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

L’Assomption célèbre l’ouverture de la passerelle Van Dun-Richard

Le 23 août dernier avait lieu l'inauguration de la passerelle Van Dun - Richard, à L'Assomption; un nouveau lien de mobilité active.