Budget participatif dévoilement du projet retenu

  • Publié le 12 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny annonce le résultat de son premier budget participatif pour lequel une somme de 100 000 $ a été dédiée à la réalisation d’un projet soumis par et pour la collectivité.

Cette démarche, lancée en novembre 2023, s’inscrit dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville, témoignant du désir de celle-ci à impliquer activement la communauté dans la transformation de son milieu de vie. Ainsi, la proposition ayant retenu le plus grand nombre de voix, soit 20 % des votes pour cette première édition est celle d’un Marché public.

« Cette première édition du budget participatif marque un jalon important dans notre engagement pour favoriser la mobilisation citoyenne. La qualité des projets soumis démontre que les Repentignoises et Repentignois souhaitent s’investir dans la modernisation de leur communauté. Grâce à leur implication et à leur créativité, nous avons prouvé qu’ensemble, nous pouvons façonner une Ville encore plus inclusive et dynamique. », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Une démarche participative en plusieurs étapes

Rappelons que la démarche s’est déroulée en plusieurs étapes, mobilisant la collectivité tout au long du processus :

  • La mise sur pied d’un comité citoyen de pilotage dès l’automne 2023 a permis de créer la Charte du budget participatif et définir les critères d’admissibilité;
  • La collecte d’idées, d’une durée de cinq semaines, a permis à la population et aux organismes de déposer leurs propositions afin d’améliorer leur milieu de vie. En tout, 202 idées créatives et inspirantes ont été soumises, dont 55 ont été retenues suite à une analyse des critères d’admissibilité définis par la Charte. Plusieurs idées soumises étaient déjà en cours d’exécution, les rendant inadmissibles, ce qui témoigne de l’adéquation de la Ville avec les besoins de sa communauté;
  • Par la suite, lors des ateliers de participation citoyenne, les personnes présentes ont eu la chance d’échanger sur ces dernières et de les transformer en projets réalisables avec le soutien de l’administration;
  • Enfin, après un processus de consolidation et d’évaluation technique, 13 projets ont été assujettis au vote du 1er octobre au 1er novembre,

permettant aux citoyens de choisir les initiatives les plus bénéfiques pour leur ville.

« Le bien-être collectif et la participation citoyenne sont au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous sommes fiers de l’enthousiasme suscité par cette première édition du budget participatif. Nous sommes impatients de concrétiser le projet sélectionné, qui contribuera à créer davantage de liens et d’échanges enrichissants entre les membres de notre communauté », ajoute Jennifer Robillard, conseillère municipale District 8 – Jean-Baptiste-Meilleur et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

« Cette première édition du budget participatif marque un jalon important dans notre engagement pour favoriser la mobilisation citoyenne.»

Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Le conseil municipal ayant confirmé sa décision par résolution lors de la séance publique du 10 décembre, le projet retenu passe donc à l’étape de la réalisation, qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2026.

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Zoé devient la première gagnante MasterChef Junior Québec

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
(Photo archives)
Actualités

L’Assomption se mobilise pour la création de logements abordables

Plusieurs décisions ont été entérinées lors de la séance du conseil du 10 juin à L'Assomption, dont certaines concernent la création de logements abordables.