C’est à Repentigny que ça se passe!

  • Publié le 29 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Parce que les jeunes ont un important rôle à jouer dans l’avenir de l’économie, la vitalité de leur ville, la Ville de Repentigny a recueilli les témoignages de 10 citoyens âgés de 9 à 17 ans au sujet de l’achat local. Leur participation a donné vie à la campagne C’est à Repentigny que ça se passe visant à soutenir les nombreux marchands et restaurateurs locaux et qui se déploiera sur le territoire cet automne.

On pourra ainsi reconnaître ou rencontrer Charles, 11 ans; Éliane, 12 ans; Mathys, 15 ans; Aurélia, 11 ans; Elliot, 12 ans; Lauralou, 12 ans ; Samuel, 9 ans; Laurie, 17 ans; Milan, 13 ans et Gabrielle, 13 ans. Ces jeunes se sont livrés avec authenticité sur ce que représente l’achat local à leurs yeux, son importance, ses avantages et le plaisir qu’ils en retirent.

 

À travers des capsules vidéo, différents thèmes sont abordés, tels que le transport de la marchandise, la protection de l’environnement, la proximité des commerces, le service à la clientèle, de même que la fraîcheur et la qualité des produits.

« Nos commerces de proximité ont été durement touchés par la pandémie. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut les encourager. Ils nourrissent l’âme de notre magnifique ville, et la seule façon de les conserver, c’est d’en faire notre priorité. Si toute la communauté s’engage à prioriser l’achat local, nous allons stimuler ensemble l’activité économique, la vitalité et la diversité commerciale de notre ville », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La campagne rappelle les avantages indéniables, parfois négligés, de l’achat local : encourager les gens et les entreprises du territoire; générer des investissements et des emplois locaux; profiter de produits plus frais et de meilleure qualité, réduire l’empreinte écologique laissée par la consommation grâce à la diminution du transport et enfin permettre aux gens de créer des liens avec leurs voisins propriétaires de boutiques. Car non seulement l’achat local est plus équitable et plus écoresponsable, c’est aussi l’opportunité de parler aux commerçants pour recevoir leurs conseils.

« C’est une autre façon de consolider le vivre-ensemble dans notre belle ville. Cest à Repentigny qu’on magasine, qu’on mange, qu’on se divertit et qu’on découvre! C’est à Repentigny qu’on sort, qu’on dépense et qu’on crée de l’emploi! C’est à Repentigny que ça se passe! », conclut le maire.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.