C’est à Repentigny que ça se passe!

  • Publié le 29 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Parce que les jeunes ont un important rôle à jouer dans l’avenir de l’économie, la vitalité de leur ville, la Ville de Repentigny a recueilli les témoignages de 10 citoyens âgés de 9 à 17 ans au sujet de l’achat local. Leur participation a donné vie à la campagne C’est à Repentigny que ça se passe visant à soutenir les nombreux marchands et restaurateurs locaux et qui se déploiera sur le territoire cet automne.

On pourra ainsi reconnaître ou rencontrer Charles, 11 ans; Éliane, 12 ans; Mathys, 15 ans; Aurélia, 11 ans; Elliot, 12 ans; Lauralou, 12 ans ; Samuel, 9 ans; Laurie, 17 ans; Milan, 13 ans et Gabrielle, 13 ans. Ces jeunes se sont livrés avec authenticité sur ce que représente l’achat local à leurs yeux, son importance, ses avantages et le plaisir qu’ils en retirent.

 

À travers des capsules vidéo, différents thèmes sont abordés, tels que le transport de la marchandise, la protection de l’environnement, la proximité des commerces, le service à la clientèle, de même que la fraîcheur et la qualité des produits.

« Nos commerces de proximité ont été durement touchés par la pandémie. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut les encourager. Ils nourrissent l’âme de notre magnifique ville, et la seule façon de les conserver, c’est d’en faire notre priorité. Si toute la communauté s’engage à prioriser l’achat local, nous allons stimuler ensemble l’activité économique, la vitalité et la diversité commerciale de notre ville », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La campagne rappelle les avantages indéniables, parfois négligés, de l’achat local : encourager les gens et les entreprises du territoire; générer des investissements et des emplois locaux; profiter de produits plus frais et de meilleure qualité, réduire l’empreinte écologique laissée par la consommation grâce à la diminution du transport et enfin permettre aux gens de créer des liens avec leurs voisins propriétaires de boutiques. Car non seulement l’achat local est plus équitable et plus écoresponsable, c’est aussi l’opportunité de parler aux commerçants pour recevoir leurs conseils.

« C’est une autre façon de consolider le vivre-ensemble dans notre belle ville. Cest à Repentigny qu’on magasine, qu’on mange, qu’on se divertit et qu’on découvre! C’est à Repentigny qu’on sort, qu’on dépense et qu’on crée de l’emploi! C’est à Repentigny que ça se passe! », conclut le maire.

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Perquisitions à Repentigny : deux hommes interpellés

Une opération liée à la contrebande de tabac à Repentigny a permis aux autorités de saisir plus de 53 000 cigarettes de contrebande.