Création d’un espace collaboratif pour le développement des technologies

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un tout premier espace collaboratif dédié à l’accueil des entreprises qui développent des technologies et solutions innovantes pour une agriculture prospère, verte et durable voit le jour à L’Assomption; un projet chapeauté par la Zone Agtech, en collaboration avec la Ville de L’Assomption.

Situé au coeur du centre-ville de L’Assomption, ce premier espace vise à fournir un lieu de travail stratégique aux entreprises qui désirent accélérer le développement et le déploiement de leurs technologies et solutions agricoles innovantes. Il permettra de stimuler la créativité et la performance des entreprises en encourageant la collaboration entre elles et leur donnant un accès immédiat aux services, aux leviers et au réseau de la Zone Agtech.

« La Zone Agtech accueille chaque mois entre 20 et 30 organismes de financement, centres de recherche, startups et donneurs d’ordre impliqués dans notre industrie qui viennent des quatre coins du Québec et de l’international. En mettant en place ce premier espace directement dans nos bureaux, nous espérons que les entreprises bénéficient de ce réseau de contacts et de cette dynamique unique qui peut leur être hautement profitable dans leur développement. » mentionne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

Bien se positionner

Les entreprises qui prendront un espace se retrouveront ainsi au cœur même des dernières avancées du Québec en matière de agtech et bioproduits végétaux et pourront se développer plus rapidement. « Il est reconnu que les entreprises qui évoluent dans des zones ou centres d’innovation sont mieux positionnées pour devenir des pionniers à l’échelle mondiale », précise Marilou Cyr. La raison, selon elle, est simple : en regroupant une filière sur un même lieu, l’effet de groupe est majeur et permet d’attirer des acteurs influents, de créer des leviers de premier ordre et d’organiser des cohortes d’acheteurs, de visiteurs et d’investisseurs avec beaucoup plus de facilité.

Le maire de L’Assomption et préfet de la MRC de L’Assomption, Sébastien Nadeau, se dit également fier de contribuer à ce projet. « L’ouverture de cet espace collaboratif est une étape qui devenait urgente pour accueillir les entreprises agtechs en démarrage qui s’intéressent au secteur et à notre territoire. Il s’agit d’une prémisse à l’écosystème d'innovation qui prend place dans notre région et qui attire déjà des talents, des investissements et des entreprises de renommée nationale et internationale chez nous. »

En bref :

Première du genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation située sur le territoire de la Ville de Repentigny et de la Ville de L’Assomption dédiée à la propulsion des innovations et entreprises qui développent des technologies et de solutions innovantes qui seront à la base de l’agriculture de demain : une agriculture qui produira des aliments plus nutritifs tout en utilisant moins de terres, d’eau, produits chimiques et énergétiques, et qui utilisera les résidus agroalimentaires comme intrants pour la production de bioproduits à valeur ajoutée. Elle regroupe l’ensemble de l’écosystème pour propulser la nouvelle agriculture, positionnant favorablement les entreprises.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.