Délaisser les produits à usage unique, une initiative à la fois

  • Publié le 30 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans l’objectif de favoriser l’adoption de comportements voués à la réduction de l’utilisation de produits à usage unique et au gaspillage des ressources, la MRC de L’Assomption entre cet automne dans la seconde phase de sa démarche en ce sens. Après avoir sondé les gestionnaires de commerces et la population dans ce dossier, la voilà maintenant prête à se lancer dans l’accompagnement des commerces qui souhaitent participer au projet.

En effet, l’opération a été déployée au printemps 2023. À ce moment, citoyens et commerçant ont été appelés à se prononcer sur leurs motivations et leurs freins à offrir ou utiliser un service de réduction à la source des produits à usage unique.

Au terme de cette consultation, les gestionnaires de commerce intéressés à participer au projet zéro déchet peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement gratuit de la MRC de L’Assomption et de son partenaire, ConsulTerre.

Réduire ses déchets, mais comment ?

Les commerces qui s’engageront dans cette démarche auront diverses possibilités d’actions pour réduire à la source leur utilisation de produits à usage unique et inciter à la consommation responsable. Entre autres, une politique d’acceptation des contenants réutilisables des clients pour les aliments, les produits de soin et les produits d’entretien ménager pourrait être adoptée. Également, les articles à usage unique non recyclables pourraient être retirés de la vente et des produits en vrac pourraient être offerts. Les produits régionaux pourraient bénéficier d’une priorité chez les commerçants, puis des techniques de gestion optimale des matières résiduelles pourraient être mises en place.

Soutenir la transition

À titre d’accompagnatrice, la MRC de L’Assomption offrira plusieurs outils et services en lien avec cette démarche. Un site Internet lui sera notamment dédié. On y retrouvera une carte interactive identifiant les commerces écoresponsables et des trucs et astuces pour la population.

La MRC distribuera par ailleurs des autocollants à afficher pour identifier les commerces faisant partie du mouvement. Elle pourra aussi collaborer à l’élaboration d’une procédure personnalisée permettant à la clientèle d’apporter ses contenants. Elle identifiera des ambassadeurs, propriétaires de commerces « modèles » qui seront invités à partager leurs bonnes pratiques. Enfin, elle proposera un accompagnement personnalisé pour améliorer le bilan en gestion des matières résiduelles des commerces.

Sensibiliser

Une fois que les commerçants auront bien entamé leurs démarches de réduction respectives, la troisième et dernière phase du projet pourra être mise en branle cet hiver. Une grande campagne de sensibilisation et d’éducation sera alors déployée auprès de la population sur l’ensemble du territoire.

Cette initiative de la MRC de L’Assomption s’inscrit en partie en réponse au règlement adopté par le gouvernement fédéral en 2022, qui interdira certains objets à usage unique d’ici décembre 2025. Selon ce règlement, les sacs d’emplettes, ustensiles, récipients alimentaires, bâtonnets à mélanger, pailles et anneaux pour emballage de boissons seront graduellement interdits de fabrication, importation, exportation et vente. 

 

Ce projet propulsé par la MRC de L’Assomption est financé par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique. Pour plus d’informations sur celui-ci, on consulte le mrclassomption.qc.ca/reduction.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.