Des astuces pour profiter de l’été de façon écoresponsable

Une carte disponible en ligne répertorie les commerces déployant des mesures de réduction à la source, comme des restaurants acceptant les contenants personnels pour emballer les repas à emporter.  (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Une carte disponible en ligne répertorie les commerces déployant des mesures de réduction à la source, comme des restaurants acceptant les contenants personnels pour emballer les repas à emporter. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Mise en place il y a un peu plus d’un an, l’initiative « Réduis à ta manière » propulsée par la MRC de L’Assomption met de l’avant une panoplie de trucs et astuces pour réduire l’utilisation de produits à usage unique et, par la bande, donner un coup de pouce à notre planète.

En cette période de vacances, alors que les repas sur le pouce, les cafés sur les terrasses et les pique-niques en randonnée sont susceptibles de se multiplier, l’Hebdo Rive Nord a répertorié des idées inspirées de cette campagne pour profiter de l’été sans faire un pied de nez à l’environnement.

En premier lieu, dans son petit guide « Vers la fin de l’utilisation des produits à usage unique », la MRC de L’Assomption suggère de « cibler les produits à usage unique utilisés dans le quotidien : essuie-tout, coton-tige, lingette démaquillante, serviette hygiénique, bouteille d’eau en plastique, rasoir jetable, verres en carton, ustensiles ».

En identifiant ces produits, avouons-le, encore plus susceptibles de se glisser dans la voiture, le sac à dos ou les bagages sur la route des vacances, on amorce la réflexion quant aux habitudes à changer.

Des habitudes simples à adopter

Ensuite, on peut prendre l’habitude de certains gestes simples, notamment d’avoir toujours avec soi, au même titre que les clés et le portefeuille;

  • une bouteille d’eau et une tasse réutilisables,
  • un ensemble de coutellerie,
  • une serviette en tissu,
  • une paille en acier ou en silicone,
  • un contenant avec couvercle,
  • des sacs.

De cette façon, il devient plus évident de refuser les articles jetables proposés dans les différents commerces fréquentés. De plus, sur le site web reduisatamaniere.ca, on répertorie à l’aide d’une carte plus de 120 commerces mettant de l’avant des initiatives qui soutiennent la réduction à la source.

On y retrouve par exemple des restaurants qui acceptent les contenants personnels pour déposer à la nourriture à emporter, des épiceries et pharmacies qui offrent une section de produits vendus en vrac, des commerces faisant la vente de produits écoresponsables ou mettant en valeur des produits locaux et d’autres lieux prônant la réutilisation comme les friperies et les ateliers de réparation.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Au cours de la dernière année, la MRC de L’Assomption dit s’être « concentrée, pour la première phase, à mettre en place [son] microsite et la carte interactive des commerçants ». Ainsi, au fil des semaines, le nombre de commerces participants s’est multiplié. On retrouve aujourd’hui des commerces identifiés à l’effigie de la campagne dans les cinq municipalités de la MRC. La campagne se poursuivra sur plusieurs, si bien qu’il est encore trop tôt selon l’organisation pour tirer des conclusions quant à ses effets réels. « À terme, nous souhaitons que les citoyens aient le réflexe d’aller consulter le site et que les commerçants s’inspirent de nos ambassadeurs afin d’adopter de nouvelles mesures de réduction », affirme la MRC de L’Assomption.

Quatre commerces, soit le Magasin général Vrac et compagnie; la Poissonnerie Rive Nord, Carbone Éco salon, et le Bistro St-Gabriel agissent à titre d’ambassadeurs. Ces derniers adoptaient déjà des mesures de réductions avant la campagne; faisant d’eux des exemples à suivre pour les prochains aspirants à suivre le mouvement.

Des tas de bonnes raisons d’y penser

Par exemple, à la Poissonnerie Rive Nord, à Repentigny, on invite les clients depuis plusieurs années déjà à apporter leurs contenants pour faire l’achat de leurs produits frais de la mer. « Le plastique impacte directement mon métier : si les pêches continuent de se dégrader, c’est toute l’industrie qui sera affectée, et je perdrai ma business », constate le propriétaire David Fagnant.

Au Café-Bistro St-Gabriel, à L’Assomption, ce sont plutôt des problèmes dermatologiques causés par les produits nettoyants forts qui ont motivé le changement. Mélanie Rousseau et son équipe se sont ainsi tournées vers des produits écologiques. L’idée d’offrir ces produits en vrac à la clientèle est arrivée par la suite. « On a mis en place un système de récupération des contenants, ce qui a grandement facilité l’utilisation du vrac. Si les clients n’ont pas leurs contenants, on peut leur en offrir gratuitement », souligne-t-elle.

Enfin, les possibilités sont multiples pour amorcer le changement cet été. Que ce soit en partant à la découverte, contenants en main, d’un commerce d’achats en vrac, en choisissant de réparer nos biens plutôt que de les remplacer, en apportant paille et ustensiles au restaurant ou en sélectionnant des aliments peu emballés à l’épicerie; tous les petits gestes ont une valeur.

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.