Des changements pour la collecte à Charlemagne

Écraser et compacter les contenants avant de les déposer dans le bac. Photo gracieuseté.
Écraser et compacter les contenants avant de les déposer dans le bac. Photo gracieuseté.

Ce changement s’inscrit dans une harmonisation provinciale, puisque toutes les municipalités du Québec adopteront cette même fréquence conformément aux exigences d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), responsable de la collecte sélective depuis le 1er janvier 2025.

Certaines zones de haute densité situées sur le territoire de Charlemagne (ex. secteur rue Plourde) bénéficieront toutefois d’une exemption temporaire, leur permettant de conserver la collecte hebdomadaire. Les citoyens visés par cette exemption temporaire recevront une correspondance officielle de la municipalité afin d’en être informés. Bien que cette modification ne soit pas une décision municipale, elle s’intègre dans une volonté collective de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’optimiser la gestion des ressources.

Quelques gestes supplémentaires peuvent aussi faire une grande différence

Écraser et compacter les contenants avant de les déposer dans le bac; Bien classer et trier les matières : seuls les contenants, emballages et imprimés recyclables doivent y aller. Éviter de surcharger le bac avec des matières non recyclables. Emboîter les petits cartons dans les plus grands. Ces habitudes permettent non seulement de réduire le volume de votre bac, mais aussi d’assurer une meilleure qualité du recyclage.

Un nouveau calendrier des collectes sera disponible en ligne dès la fin du mois de décembre. Des rappels seront également diffusés via le site Web, les médias sociaux de la Ville et autres plateformes de diffusion municipale pertinentes.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.