Des engagements fermes pour le transport collectif

  • Publié le 30 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

 Le premier ministre et député de L’Assomption François Legault a présenté un discours phare, devant plus de 300 personnes triées sur le volet, au Centre de formation professionnelle des Riverains (CFPR), le vendredi 29 septembre dernier.

L’économie, la santé et la culture étaient au cœur de la présentation du premier ministre. Il a aussi parlé de la réalité locale avec le dossier du transport collectif. Une partie de son discours a semblé plaire aux maires des différentes municipalités lorsque François Legault a affirmé ceci : « L’autre responsabilité du gouvernement, c’est de fournir des infrastructures adaptées aux besoins. Je pense entre autres aux transports. La population de Lanaudière a beaucoup augmenté dans les dernières années. Ça pose un enjeu avec l’échangeur 40/640 : 200 000 véhicules par jour. On s’est engagé à revoir la configuration de l’échangeur. On va l’adapter à la nouvelle réalité. Je sais aussi qu’on a des besoins en transport collectif dans Lanaudière. On est en train de revoir le projet de REM de l’Est. Je peux vous garantir que j’ai mis un prérequis : "Faut que ça vienne dans Lanaudière". Je veux être bien clair avec vous-autres : on va avoir un projet de transport collectif qui va se rendre dans Lanaudière. »

Au niveau du grand projet Agtech, François Legault a signalé qu’au cours des trois prochains mois il y aura des annonces qui toucheront ce projet : « C’est sûr que c’est excitant, mais je n’oublie pas l’économie de notre région pour autant. Je sais qu’il ne reste pas beaucoup de terrains industriels dans le coin, mais on va remplir ce qui est disponible. On travaille encore sur la Zone Agtech pour amener des entreprises agricoles technologiques. On a mis 10 millions pour décontaminer le terrain de l’ancienne usine d’Electrolux. On me dit que quelques annonces s’en viennent. »

Pour ce qui est du secteur de la santé, le premier ministre a tracé un bilan de ce dossier névralgique. « Évidemment, on a aussi besoin de plus de services en Santé, en Éducation, en Services de garde. C’est difficile actuellement, en particulier en Santé. La négociation actuelle de conventions collectives va être très importante. On ne va jamais arriver à améliorer l’efficacité du Réseau de la Santé, si on n’obtient pas plus de flexibilité dans l’organisation du travail des infirmières. Ça ne va pas être facile, mais on est rendu là. Et j’ai confiance à Christian Dubé et Sonia Lebel [ministres] pour y arriver. Je rappelle qu’on a mis 550 M$ pour moderniser l’hôpital Pierre-Le Gardeur. On parle d’un projet qui va ajouter 246 lits, 300 places de stationnement, une nouvelle tour de 12 étages. Les travaux ont commencé à l’été 2022. Ce n’est pas du luxe. Pour les places en service de garde, on en a 240 subventionnées qui sont en réalisation dans la MRC de L’Assomption, et 1550 au total dans Lanaudière », précise le premier ministre.

Le secteur de l’éducation était aussi au cœur du discours de François Legault. « En Éducation, depuis 5 ans, on a investi un milliard pour des infrastructures dans Lanaudière. On est en train d’agrandir l’école primaire Gareau, et la nouvelle école Amédée-Marsan à L’Assomption. Y’a aussi une nouvelle école primaire qui s’en vient à Charlemagne. On travaille aussi pour agrandir l’école Jean-Duceppe à Le Gardeur et l’école secondaire De L’Amitié à L’Assomption. À la dernière campagne électorale, je me suis engagé à appuyer l’agrandissement du campus de L’Assomption du Cégep régional de Lanaudière. Ça va permettre d’ouvrir des nouveaux programmes dans des secteurs où on a besoin de monde. Pour moi, l’éducation ça reste la priorité des priorités », de conclure le premier ministre.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.