Des outils pour les élus afin d’éviter les pièges de la corruption

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour faire suite aux récentes élections provinciales, le Commissaire à la lutte contre la corruption souhaite mettre en garde les élus contre les stratagèmes de corruption auxquels ils pourraient être confrontés et les informer sur les outils disponibles afin de les reconnaître et de les éviter.

Le commissaire, Frédérick Gaudreau, rappelle que le travail de proximité auprès de nombreux acteurs économiques et sociaux  peut causer des pressions indues sur les élus, menant à l’adoption de certains comportements problématiques.

La ligne entre les comportements permis et ceux interdits par le Code criminel en matière de corruption est mince et sa transgression, aussi subtile soit-elle, peut éventuellement devenir un acte répréhensible au sens de la Loi concernant la lutte contre la corruption.

Afin d’éviter ces pièges, le Commissaire à la lutte contre la corruption offre des séances de sensibilisation et de gestion des risques destinées aux élus et à leur personnel. Celles-ci outillent les intéressés à reconnaître les stratagèmes de corruption et ses manifestations afin de pouvoir agir pour les contrer. « Chaque élu(e) doit savoir reconnaître les actes répréhensibles de corruption et les dénoncer promptement », prévient-il.

Outre sa mission de prévention, l’organisation a le mandat de vérifier et d’enquêter sur la corruption et la collusion dans toutes les branches de l’État québécois.

 

Information : www.upac.gouv.qc.ca/

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.