Deux ouvrages historiques au profit de la Fondation du Collège

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un ancien du Collège de l’Assomption, Reynald N. Harpin, lançait récemment deux livres à saveur historique sur la thématique des collèges classiques. L’auteur a mis plus de deux ans et demi de travail à documenter et rédiger ses récits recherchés et appuyés de nombreuses photos.

En plus de laisser un important legs historique aux générations futures, M. Harpin offre, par le biais de ses œuvres, son soutien financier pour la pérennité des installations du Collège. En effet, les recettes des ventes de ses deux livres iront à la Fondation du Collège et soutiendront la rénovation de la Vieille chapelle de 1892 en vue d’y aménager une salle d’enseignement des arts, et notamment des arts de la scène. Le lancement qui se déroulait au Collège de l’Assomption a attiré une centaine de personnes qui s’étaient réunies pour souligner l’accomplissement de M. Harpin. Le pianiste et fondateur de Vox Luminosa, Claudel Callender, a assuré l’animation musicale du 5 à 7.

Image
Les livres de M. Harpin sont disponibles à la librairie Raffin et chez Desmarais.

Les œuvres

Dans son livre intitulé Une histoire du cours classique et des collèges classiques du Québec (1635-1967), qui compte 300 pages et 117 photos, M. Harpin explique ce qu’était cet enseignement développé par les Jésuites au XVIe siècle, en Europe, et qui fut en vigueur au Québec durant plus de trois siècles jusqu’à sa disparition en 1967, avec la réforme Parent. Il y brosse, aussi, un tableau du réseau des collèges qui ont dispensé cet enseignement, tout en identifiant un grand nombre de personnalités qui en sont issues et en leur consacrant une courte biographie.

Image
Les profits de la vente des livres iront à la Fondation du Collège, pour la rénovation de la Vieille chapelle.

Dans le livre intitulé La vie au Collège de l’Assomption au milieu du XXe siècle, souvenirs d’un ancien élève, 1953-1961, totalisant 430 pages et 140 photos, s’appuyant sur les archives du Collège et d’autres ouvrages, il décrit comment se déroulait la vie, au quotidien, dans les années 1950, dans ce collège avec moult détails sur le cursus académique et les nombreuses activités offertes aux élèves ainsi que sur les principaux événements survenus au cours de cette décennie, comme les Fêtes du 125e du Collège et la construction de l’aile de 1958 devenue le Cégep. Il y rend, aussi, un hommage aux religieuses et aux laïcs qui assuraient le bien-être des élèves et des professeurs. L’annexe Retour sur les années 1950 permet de bien comprendre le contexte social, politique, économique et religieux de cette décennie. 

 

Les livres de Reynald N. Harpin sont disponibles dans les librairies Raffin ainsi que chez Desmarais.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.