Élections Québec renouvelle la composition de sa Table citoyenne

  • Publié le 11 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Élections Québec souhaite recruter dix citoyennes et citoyens de 16 ans et plus pour siéger à sa Table citoyenne. Les personnes choisies contribueront aux réflexions de l'institution sur diverses questions se rapportant au système électoral québécois, comme la participation électorale, le vote par Internet et l'éducation à la démocratie. Cette forme d'engagement citoyen est particulièrement importante, la participation électorale représentant un défi depuis plusieurs années.

Pour favoriser une juste représentation de la population, Élections Québec s'assurera de la diversité du profil des membres, notamment en matière d'âge, de genre, de profession et de répartition géographique. Le mandat des personnes choisies, qui durera deux ans, les amènera à participer à au moins quatre rencontres d'échange. Aucune connaissance, aucune expérience préalable n'est nécessaire pour participer : Élections Québec souhaite avoir le point de vue de personnes de tous les horizons. Les membres recevront de la documentation avant chaque rencontre afin de se familiariser avec les thèmes abordés. Au cours des rencontres, ils discuteront et délibéreront afin de formuler des avis à Élections Québec.

Le dernier mandat de la Table citoyenne, tenu sous le signe de la pandémie, a été l'occasion d'aborder plusieurs nouveaux sujets, dont le financement politique. Les membres se sont aussi glissé dans la peau du directeur général des élections pour proposer trois chantiers prioritaires afin d'améliorer certains aspects des élections au Québec. Un premier chantier viserait à créer un espace d'expérimentation pour faciliter l'innovation dans les processus électoraux. Ce nouvel espace servirait notamment à mettre à l'essai le vote par Internet tel que proposé dans l'étude sur le sujet, publiée en 2020. Un autre chantier permettrait d'informatiser tout le processus électoral pour permettre aux électrices et électeurs de voter à n'importe quel bureau de vote. Les membres ont également proposé un chantier visant à augmenter la participation électorale et politique.

 

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.