Élections Québec renouvelle la composition de sa Table citoyenne

  • Publié le 11 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Élections Québec souhaite recruter dix citoyennes et citoyens de 16 ans et plus pour siéger à sa Table citoyenne. Les personnes choisies contribueront aux réflexions de l'institution sur diverses questions se rapportant au système électoral québécois, comme la participation électorale, le vote par Internet et l'éducation à la démocratie. Cette forme d'engagement citoyen est particulièrement importante, la participation électorale représentant un défi depuis plusieurs années.

Pour favoriser une juste représentation de la population, Élections Québec s'assurera de la diversité du profil des membres, notamment en matière d'âge, de genre, de profession et de répartition géographique. Le mandat des personnes choisies, qui durera deux ans, les amènera à participer à au moins quatre rencontres d'échange. Aucune connaissance, aucune expérience préalable n'est nécessaire pour participer : Élections Québec souhaite avoir le point de vue de personnes de tous les horizons. Les membres recevront de la documentation avant chaque rencontre afin de se familiariser avec les thèmes abordés. Au cours des rencontres, ils discuteront et délibéreront afin de formuler des avis à Élections Québec.

Le dernier mandat de la Table citoyenne, tenu sous le signe de la pandémie, a été l'occasion d'aborder plusieurs nouveaux sujets, dont le financement politique. Les membres se sont aussi glissé dans la peau du directeur général des élections pour proposer trois chantiers prioritaires afin d'améliorer certains aspects des élections au Québec. Un premier chantier viserait à créer un espace d'expérimentation pour faciliter l'innovation dans les processus électoraux. Ce nouvel espace servirait notamment à mettre à l'essai le vote par Internet tel que proposé dans l'étude sur le sujet, publiée en 2020. Un autre chantier permettrait d'informatiser tout le processus électoral pour permettre aux électrices et électeurs de voter à n'importe quel bureau de vote. Les membres ont également proposé un chantier visant à augmenter la participation électorale et politique.

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.