Éloïck Provost se distingue au Scrabble malgré sa dyslexie

Éloïck joue au Scrabble depuis la 4e année du primaire. (Photo gracieuseté)
Éloïck joue au Scrabble depuis la 4e année du primaire. (Photo gracieuseté)

Jamais Marie-Michèle Bouchard n’aurait cru que son fils puisse choisir de s’investir dans une activité de français; il est dyslexique. C’est pourtant l’initiative qu’il a prise il y a 3 ans en intégrant un club de Scrabble à l’école Gareau de L’Assomption. Consécration des efforts investis dans sa passion, le jeune Éloïck Provost, 12 ans, participera à ses premiers Championnats du monde de Scrabble francophone dans les prochains jours.

En effet, il se rendra à Trois-Rivières, où plus de 600 joueurs issus de 16 pays de la francophonie mettront à l’épreuve leurs compétences linguistiques et stratégiques en se disputant des parties de Scrabble classique et duplicate du 10 au 18 juillet. Pour sa part, Éloïck Provost participera à la catégorie de compétition « Open duplicate du St-Maurice ».

Ce tournoi homologué de trois parties à trois minutes par coup est ouvert à tous. Il est présenté par l’organisation comme une belle manière de briser la glace dans l’univers compétitif. Après s’être distingué et avoir remporté des médailles dans plusieurs tournois scolaires, participer aux Championnats mondiaux constituait la suite logique pour le jeune garçon.

« D’après moi ça va être plus difficile parce que ça va être avec [des gens de] plusieurs endroits du monde. Dans d’autres endroits, il y a du monde encore meilleur qu’ici », estime Éloïck. Malgré tout, il dit se sentir prêt à relever le défi.

Surmonter ses difficultés

Quoi qu’il en soit, pour Marie-Michèle Bouchard, son fils est déjà vainqueur : « Ce n’est pas tant de dire : oh wow ! Mon gars va devenir un des meilleurs au monde. Mais, je sais d’où il vient, à quel point c’était difficile, à partir de la première année, d’apprendre les mots de vocabulaires, d’apprendre à lire ! À quel point, on est parti de loin pour se rendre à ce que, de son plein gré, par plaisir, il s’inscrive à une activité comme ça. »

Le rire dans la voix, Mme Bouchard assure solennellement que jamais Éloïck n’aurait accepté de participer à une activité de Scrabble si elle lui avait proposé. « J’ai l’impression que c’était le contexte qui devait être le fun et quand il a commencé à revenir avec des médailles, là il s’est mis vraiment à « tripper » », se souvient-elle. Éloïck était en 4e année lorsqu’il a été initié au Scrabble.

Le jeune Éloïck estime que sa plus grande force au Scrabble est son côté stratégique bien aiguisé. (Photo gracieuseté)

Il explique : « À l’école, notre prof d’anglais, elle fait des mondiaux. Elle est allée dans les classes pour demander qui aimerait jouer et je me suis essayé. Au début, je perdais tout le temps, mais après j’ai commencé à gagner, donc ça devenait plus amusant ! »

Certes, pour celui qui utilise une aide technologique à l’école afin de surmonter ses défis de lecture et d’écriture, performer à un jeu exigeant une rigueur orthographique relève de l’exploit. Le jeune homme attribue son intérêt pour le Scrabble, d’apparence incompatible avec sa dyslexie, à tout l’aspect méthodique du jeu, qui l’amène à user de ruses pour poser le meilleur coup possible sur son plateau.

Améliorer ses statistiques

« Je suis très stratégique, déclare-t-il. Je suis bon à faire des stratégies. Dans Scrabble, c’est de placer des mots au bon endroit, où ils font plus de points. Ce n’est pas nécessairement la grandeur du mot; c’est surtout l’emplacement. » C’est d’ailleurs dans l’objectif d’aiguiser ses réflexes stratégiques et d’améliorer ses statistiques personnelles qu’il s’est pratiqué sans relâche dans les derniers mois en vue des Championnats. Il a notamment adhéré au Club de Scrabble de Repentigny, où il a la chance de jouer davantage avec d’autres passionnés comme lui.

S’il ne sait pas trop à quoi s’attendre de la compétition d’envergure qu’il s’apprête à vivre pour la première fois, Éloïck Provost s’est fixé des objectifs personnels bien précis : « J’aimerais avoir au moins deux Scrabble*, 600 points et garder ma moyenne dans le 50 % ».

Sa maman Marie-Michèle l’y encourage, mais, quels que soient les résultats, elle est déjà fière. Son fils a progressé de manière fulgurante en français dans les dernières années. De le voir cheminer et s’épanouir dans une passion qui l’outille à la fois pour l’avenir est déjà le plus beau des cadeaux.

 

*Un joueur fait un Scrabble, et obtient 50 points bonus, lorsqu’il parvient à placer toutes les lettres (7) de son chevalet sur la grille de jeu Scrabble en un seul coup.

 

À propos du Scrabble Duplicate

Contrairement à la version classique du Scrabble, le mode Duplicate n’oppose pas directement deux joueurs. Cette variante du jeu impose aux joueurs d’utiliser les mêmes lettres et la même grille de jeu à chaque tour, éliminant ainsi le facteur chance lié aux tirages de lettres. Un arbitre annonce un tirage de lettres, et chaque joueur doit trouver le mot le plus performant possible avec ces lettres, en utilisant la grille de jeu commune. Le meilleur résultat est ajouté à la grille de tous les joueurs pour le tour suivant. Le classement des joueurs, en pourcentage, se calcule en divisant le nombre de points marqués par le nombre maximal de points possibles.

 

Un passe-temps toujours en vogue

Avec 62 clubs regroupant quelque 1500 membres au Québec, dont quatre dans la région de Lanaudière (Repentigny, Joliette, Sainte-Béatrix et Saint-Alphonse-Rodriguez), le Scrabble constitue une activité qui rejoint encore de nombreux adeptes. Outre Éloïck Provost, plusieurs participants aux Championnats du monde représenteront le Club de Scrabble de Repentigny. Notons la participation de Marcel Morel, le directeur du club de Repentigny, ainsi que des membres Marie-Andrée Forgues, Thérèse Bernier, Raymonde Beaudoin et Richard Crawshaw. De plus, Claudine Moranville et David Guermont collaboreront au tournoi à titre de correcteurs bénévoles.

Articles les plus consultés

Le véhicule des propriétaires de la maison a été incendié deux nuits de suite, à Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté - Mélanie Therrien)
Actualités
Faits divers

Une famille de Saint-Sulpice aurait été ciblée par erreur par des incendiaires

Une famille de Saint-Sulpice a été ciblée par deux incendies criminels les 23 et 24 juin. L'ancien propriétaire pourrait être la cible réelle de cette attaque gratuite perpétrée contre une famille sans histoire.
 Encore une fois, Repentigny a vibré au rythme de la fête nationale.
Actualités

Repentigny célèbre le Québec

Christian Marc Gendron, qui a ensuite enflammé la scène avec ses 10 musiciens et ses invités spéciaux.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.