En route vers une mobilité durable à Repentigny

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après avoir annoncé que sa Ville accueillera le tout premier forum sur la mobilité de l’est de la couronne Nord, le maire  Nicolas Dufour souhaite élargir et consolider l’offre de services en matière de transport urbain à Repentigny.

Ses représentations auprès d’acteurs de la mobilité permettront à l’administration de cibler les actions prioritaires et de mobiliser les ressources financières suffisantes pour proposer à la population de véritables alternatives à l’automobile. Cette planification visera d’abord à répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens, tout en les conscientisant à modifier leurs habitudes de déplacement au sein même de Repentigny et de ses environs.

 

« La mobilité a une incidence directe sur notre épanouissement collectif, tout en constituant un facteur clé du développement de notre tissu économique et urbain. Bien que nous prévoyons être actifs à l’échelle régionale en matière de transport collectif, la Ville de Repentigny compte aussi offrir à ses citoyens diverses options pour leur permettre de circuler plus aisément. Que ce soit par le transport actif comme le vélo ou la marche par exemple, ou encore par un réseau d’autobus local plus optimal, capable de desservir tous les quartiers de notre municipalité. Nous sommes actuellement en négociations avec des organismes de mobilité afin d’identifier les endroits précis où des interventions sont souhaitées. Nous avons bon espoir qu’avec cette démarche en amont, les Repentignois pourront dans les mois à venir bénéficier d’une amélioration de services de transport durables », confirme le maire Dufour.

« Pour répondre à l’urgence climatique et environnementale, il est nécessaire de recourir davantage à des modes de transport moins polluants, mais somme toute profitables à nos usagers.  Comme présidente de la Commission sur la mobilité et le transport collectif, il est de notre mandat de soutenir un virage vers une mobilité intra-municipal beaucoup plus efficace, ce que nous comptons accomplir prochainement », affirme Martine Roux, également conseillère municipale.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.