Enjeux climatiques : Réfléchir l’agriculture de demain

  • Publié le 7 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Journée institutionnelle de l’Environnement, le Cégep de Lanaudière à L’Assomption s’unit aux organisations à but non lucratif L’Assomption en transition et Collectivité Zéro émission nette L’Assomption-D’Autray afin d’organiser un événement d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux de l’agriculture durable. L’événement, qui prendra la forme d’une table ronde réunissant trois experts des systèmes alimentaires, se tiendra le 26 octobre prochain dès midi au Café coopératif du Cégep au 180, rue Dorval à L’Assomption.

À cette occasion, les panélistes invités seront Maxime Laplante, agronome et producteur céréalier biologique, Pascal Priori, co-fondateur de Victimes des pesticides du Québec et spécialiste des impacts des pesticides sur la santé humaine et environnementale et Louise Vandelac, professeure titulaire au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.

À travers leurs échanges avec le public, ils réfléchiront à des pistes de solution pour améliorer les pratiques en matière d’agriculture. En effet, tout comme les organisations hôtes, ces experts constatent que l’agriculture industrielle intensive détruit la fertilité des sols, contribue de manière importante au recul de la biodiversité et est responsable de 30% des émissions planétaires de gaz à effet de serre. De plus, les enjeux entourant la santé et la justice sociale feront aussi l’objet des discussions.

Pour ces raisons, Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray et L’Assomption en transition convient les étudiants, les enseignants, les productrices et producteurs agricoles de la région, les élus et responsables de la santé publique ainsi que le grand public à venir échanger avec les experts invités dans le but de faciliter le transfert de connaissances et le réseautage qui permettront l’émergence de solutions durables. « L’agriculture est un domaine sur lequel nous devons impérativement nous pencher pour trouver des solutions face aux enjeux de la crise climatique, de biodiversité et de justice sociale », concluent à l’unisson les organisations.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.