Enjeux climatiques : Réfléchir l’agriculture de demain

  • Publié le 7 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Journée institutionnelle de l’Environnement, le Cégep de Lanaudière à L’Assomption s’unit aux organisations à but non lucratif L’Assomption en transition et Collectivité Zéro émission nette L’Assomption-D’Autray afin d’organiser un événement d’éducation et de sensibilisation sur les enjeux de l’agriculture durable. L’événement, qui prendra la forme d’une table ronde réunissant trois experts des systèmes alimentaires, se tiendra le 26 octobre prochain dès midi au Café coopératif du Cégep au 180, rue Dorval à L’Assomption.

À cette occasion, les panélistes invités seront Maxime Laplante, agronome et producteur céréalier biologique, Pascal Priori, co-fondateur de Victimes des pesticides du Québec et spécialiste des impacts des pesticides sur la santé humaine et environnementale et Louise Vandelac, professeure titulaire au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.

À travers leurs échanges avec le public, ils réfléchiront à des pistes de solution pour améliorer les pratiques en matière d’agriculture. En effet, tout comme les organisations hôtes, ces experts constatent que l’agriculture industrielle intensive détruit la fertilité des sols, contribue de manière importante au recul de la biodiversité et est responsable de 30% des émissions planétaires de gaz à effet de serre. De plus, les enjeux entourant la santé et la justice sociale feront aussi l’objet des discussions.

Pour ces raisons, Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray et L’Assomption en transition convient les étudiants, les enseignants, les productrices et producteurs agricoles de la région, les élus et responsables de la santé publique ainsi que le grand public à venir échanger avec les experts invités dans le but de faciliter le transfert de connaissances et le réseautage qui permettront l’émergence de solutions durables. « L’agriculture est un domaine sur lequel nous devons impérativement nous pencher pour trouver des solutions face aux enjeux de la crise climatique, de biodiversité et de justice sociale », concluent à l’unisson les organisations.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.