Exo lance des consultations publiques pour la refonte de son réseau

  • Publié le 23 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Gracieuseté
Photo Gracieuseté

Afin de bâtir un réseau de transport par autobus mieux adapté aux besoins et à la réalité des usagers, exo mène actuellement des consultations publiques dans le secteur L’Assomption – Terrebonne-Mascouche. Dans le cadre de cette opération qui guidera la refonte du réseau, les citoyens sont invités à émettre leur opinion et à soumettre leurs suggestions auprès de l’organisation. En ce sens, plusieurs opportunités de faire valoir leur vision sont offertes aux usagers d’ici le 15 décembre prochain.

Dans un premier temps, il est possible de transmettre ses avis en tout temps durant la période de consultation, et ce, par l’entremise d’un sondage disponible en ligne. Par la suite, des kiosques de consultation destinés aux étudiants et au grand public sont organisés le 28 novembre (Cégep de Lanaudière à Terrebonne) et le 30 novembre (Cégep de Lanaudière à L’Assomption). Sur place, des membres d’exo accueilleront et entendront les étudiants entre 11 h et 14 h, puis les membres de la communauté entre 17 h et 20 h.

Enfin, deux séances de consultations virtuelles sont organisées les 5 et 13 décembre, entre 19 h et 20 h 30.   

Première phase

La récolte d’informations auprès des citoyens et usagers des services d’exo constitue la première phase de cet exercice de refonte du réseau d’autobus dans le secteur. À partir des informations et des données recueillies, exo dégagera les grandes orientations qui permettront de bâtir une première version du réseau d’autobus. En 2025, une deuxième phase de consultation permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés, dont les citoyens. La préparation visant la mise en œuvre de cette refonte est quant à elle prévue d’ici l’automne 2026.

« La refonte du réseau d’autobus d’exo vise à harmoniser le service afin de le rendre plus efficace, de répondre aux nouveaux besoins en déplacement de la population et de s’arrimer aux grands projets de transport collectif, et ce, en agissant comme partenaire de développement des municipalités. Puisque les citoyens et les usagers sont les premiers concernés par la refonte du réseau d’autobus de leur secteur, notre priorité est de les consulter tout au long de ce processus », indique le directeur général d’exo, Sylvain Yelle. 

 

En participant à l’une ou l’autre des activités de consultation publique, les citoyens courent la chance de remporter l’un des prix à gagner, soit 2 titres de transport annuels, 12 titres de transport mensuels et 120 titres de transport de 10 passages.

Toute l’information à propos du projet de refonte du réseau et les liens d’inscription aux séances de consultation se trouvent sur la plateforme de consultation en ligne d’exo : exo.quebec/consultations-Assomption-Terrebonne-Mascouche.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.