Exposition possible à un cas de rougeole dans Lanaudière

  • Publié le 14 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le Québec fait face à sa deuxième éclosion de rougeole. En date du 12 mars 2025 à 9 h 04, 36 cas confirmés de rougeole ont été déclarés dans le cadre de l’éclosion ayant débuté à la mi-décembre 2024. Entre le 1er et le 4 mars, des lieux de Lanaudière, plus précisément de Saint-Lin-Laurentides, ont été fréquentés par des cas récents de rougeole. Les personnes ayant visité ces commerces (voir liste détaillée plus bas) doivent surveiller leurs symptômes pour une période de 21 jours et s’isoler si elles ne sont pas protégées contre la rougeole (voir les conditions plus bas).

La Santé publique rappelle que cette maladie, qui peut être grave, est très contagieuse. Les personnes qui se trouvaient dans les endroits identifiés durant les dates et heures d’exposition cibles sont considérées comme des contacts d’un cas confirmé de rougeole.

Lieux d’exposition :

Pharmacie Jean-Coutu (2295 avenue du Marché, Saint-Lin-Laurentides)

Exposition possible le 1er mars de 7 h 55 à 20 h 05, il faut surveiller ses symptômes jusqu’au 22 mars.

Exposition possible le 2 mars de 8 h 55 à 19 h 05, il faut surveiller ses symptômes jusqu’au 23 mars.

Exposition possible le 4 mars de 8 h 55 à 23 h 05, il faut surveiller ses symptômes jusqu’au 25 mars.

IGA (2305, avenue du Marché, Saint-Lin-Laurentides)

Exposition possible le 1er mars de 18 h 10 à 20 h 15, il faut surveiller ses symptômes jusqu’au 22 mars.

McDonalds (2205, avenue du Marché, Saint-Lin-Laurentides)

Exposition possible le 1er mars de 7 h 30 à 9 h 35, il faut surveiller ses symptômes jusqu’au 22 mars.

Exposition possible le 2 mars de 8 h 40 à 10 h 45, il faut surveiller ses symptômes jusqu’au 23 mars.

Mesures à prendre pour les personnes exposées

Il est très peu probable pour ceux qui sont protégés contre la rougeole de contracter la maladie. Par mesure de précaution, il est recommandé de surveiller l’apparition des symptômes de la rougeole jusqu’à la date correspondant à sa situation.

Les personnes considérées comme protégées contre la rougeole sont celles nées avant 1970; ayant une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole; ayant une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996 et ayant une preuve écrite de vaccination contre la rougeole.

Pour les personnes qui ne sont pas protégées contre la rougeole, il est recommandé de :

S’isoler à son domicile à partir du 5e jour suivant sa 1re exposition à la rougeole et jusqu’au 14e jour inclusivement après sa dernière exposition (la période de contagiosité débute 4 jours suivant la 1re exposition);

Se faire vacciner;

Surveiller l’apparition des symptômes jusqu’à la date correspondant à sa situation.

Personnes à risque

Certaines personnes ont plus de risques d’avoir des complications si elles contractent la rougeole. En cas d’exposition au virus, ces personnes devraient contacter Info-Santé 811 rapidement pour être évaluées et recevoir un traitement préventif si nécessaire. Ce dernier consiste en une injection d’anticorps qui doit être administrée dans les sept jours suivant la date d’exposition.

Les personnes à risque de complications sont les bébés âgés de moins d'un an; les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

Symptômes

Les premiers symptômes de la rougeole sont les suivants :

  • fièvre;
  • congestion nasale avec écoulement nasal;
  • toux;
  • conjonctivite (yeux rouges qui coulent);
  • yeux sensibles à la lumière;
  • malaise généralisé.

Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps.

Pour chaque cas de rougeole déclaré au Québec, une enquête de santé publique est réalisée afin de déterminer l'origine de l'infection et d'identifier les personnes à risque d'avoir été exposées au virus de la rougeole. Une intervention préventive auprès des personnes exposées au virus de la rougeole peut permettre de limiter la propagation de la maladie. Il est recommandé de vérifier ces tableaux régulièrement, car les informations peuvent être modifiées selon les résultats des enquêtes. Pour informations https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rougeole/eclosion-de-rougeole#c265556.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.