Forum sur le vivre-ensemble

  • Publié le 27 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La population de Repentigny a répondu présente en grand nombre alors que se tenait la première édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus de 140 personnes ont échangé autour de quatre thématiques identifiées par la communauté, soit la discrimination, l’égalité des chances, la mixité des générations et la mobilisation citoyenne, afin de co-construire le Repentigny de demain.

: Le maître de cérémonie, Alain Joseph, récipiendaire du prix Pour un Québec sans racisme 2022 a su garder son assistance attentive et motivée grâce au dynamisme de ses interventions. Plusieurs idées ont émané des différentes discussions. Celles-ci seront analysées, regroupées et intégrées au plan d’action sur le vivre-ensemble de la Ville.

Rappelons que le Forum est l’un des moyens mis en place pour concrétiser le grand chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny. Il s’agit d’un rendez-vous que l’on souhaite devenir annuel afin d’échanger autour d’autres sujets prioritaires pour la population.

« Je suis fière, car nous avons vécu un moment historique à Repentigny. Nous avons ouvert un dialogue franc et sincère sur la diversité. Le vivre-ensemble prend vit à l’intérieur de chacune et chacun d’entre nous. C’est en prenant conscience de nos limites que l’on réussira à briser les codes, tout en gardant une ouverture au monde qui nous entoure. Ce ne sont pas seulement des mots, mais plutôt une philosophie qui doit nous définir. Cet éveil collectif est important pour co-construire une communauté plus forte et plus inclusive. » – Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

« Notre objectif, comme conseil municipal, est de redonner à notre population la fierté et le plaisir de vivre, de s’émanciper ensemble, dans notre communauté. Pour nous, accorder une véritable tribune aux gens de Repentigny pour s’exprimer, sans tabous, sur les enjeux qui les préoccupent réellement, c’est essentiel pour provoquer de vrais changements. Ce forum est la preuve vivante que si nous mettons en commun nos forces, nos talents et notre bagage personnel respectif, nous sommes capables de bâtir une société à notre image où chacune et chacun a sa place. Bref, une société qui correspond à nos aspirations. Voilà l’avenir de Repentigny. » – Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

« J'ai vu et entendu une fierté pour la Ville de reconnaître les choses et d'aller de l'avant. Réécrire une histoire pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Le « nous » deviendra important.  L'éducation sera la clé du succès. Bravo à ma ville de Repentigny! » – Émilie-Nadège Devo, membre du comité consultatif citoyen.

« Un formidable moment de connexion, une joyeuse ambiance d'ouverture et la sensation très satisfaisante d'être partie prenante d'un changement de paradigme. » – Nicole Lessard, membre du comité consultatif citoyen.

« Le changement prend du temps et pendant ce temps, les gens sont victimes de discrimination. Une expression qui n’est pas assez souvent entendue, c’est l’antiracisme. S’ouvrir à la réalité des autres et tenir compte de leurs perspectives est le travail de toute une vie. Le tout premier Forum sur le vivre-ensemble de Repentigny était un moment historique, porteur d'espoir vers une ville meilleure et engagée à considérer les besoins de toutes et tous. » – Anne-Laurie Beaubrun, membre du comité consultatif citoyen. (PC)

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.