Forum sur le vivre-ensemble: une édition enrichissante

  • Publié le 10 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les résidents de la Ville de Repentigny ont répondu présents lors de la troisième édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées afin d’enrichir le dialogue autour de ce sujet.

Sous le thème Au-delà des mots, un mouvement collectif, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère bienveillante, favorisant l’écoute, l’ouverture. Le maître de cérémonie,  Alain Joseph, animateur du balado Coconut a su captiver et motiver l'audience grâce à l'énergie de ses interventions.

 

L’événement a permis de faire le bilan des actions menées par la Ville et son Service de police, tout en mettant en lumière l’implication de l’ensemble de l’organisation municipale pour favoriser le vivre-ensemble. Parmi ces réalisations : la création d’un Cadre de référence en équité, diversité et inclusion, la mise en place d’une toute première politique de participation citoyenne, un premier budget participatif, un mécanisme pour le traitement des plaintes en matière de discrimination et une stratégie de proximité avec les jeunes et le SPVR. Au long de la journée, des échanges ont eu lieu, favorisant un dialogue ouvert et constructif pour réduire les discriminations.

« Les discussions ont fait émerger de nombreuses idées enrichissantes qui permettent de maintenir un dialogue continu, d’enrichir notre vision et de faire évoluer nos actions. Ces moments de partage seront documentés en vue d'actualiser la vision collective et de continuer à répondre aux besoins et aux attentes de la collectivité », mentionne Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

La population repentignoise a également eu la chance de participer à un atelier spécial de réflexion sur les biais et préjugés inconscients, réalisée en partenariat avec LABRRI de l'UdeM, Audace au féminin et Caz Coaching. Les participants ont pu échanger autour de quatre axes, soit la mobilisation citoyenne l’égalité des chances, la mixité des générations et la discrimination systémique.

« Cette édition du forum nous a amené à une introspection pour mieux comprendre qui nous sommes et où nous voulons aller, tant comme administration que comme communauté.  Au cours des trois dernières années, Repentigny a franchi un cap important en matière de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Il demeure essentiel de poursuivre les efforts afin que la Ville reste un modèle d’inclusion et de cohésion, un lieu où chacun se sent respecté, entendu et valorisé. Un Repentigny où chacun trouve sa place. » ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.