François Legault quitte son poste

  • Publié le 14 janv. 2026 (Mis à jour le 14 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Le premier ministre a démissionné de son poste. Photo Médialo Caroline Babin.
Le premier ministre a démissionné de son poste. Photo Médialo Caroline Babin.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, démissionne de son poste. Il a annoncé la nouvelle lors d’un point de presse qui a eu lieu à son bureau du parlement à Québec.

Le premier ministre et député de L’Assomption a fait son choix et il ne sera pas à la tête de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la prochaine élection provinciale du mois d’octobre prochain. Lors du point de presse, il a ajouté de ne pas vouloir faire ombrage au parti lors de l’élection : « Les gens le disent, ils ne veulent plus que je sois dans la mire politique. Donc, je fais le choix de me retirer et je resterai en poste jusqu’à ce que mon successeur soit connu, mais cette étape devra être rapide. »

La CAQ, une famille

Dans son bilan, il a mentionné une des choses qui lui a tenu à cœur durant ses mandats en politique : « Le fait que la CAQ représente une belle famille, ça me rend heureux de voir que les gens se fréquentent lors des fins de semaine, la fondation de ce parti-là me tient vraiment à cœur. »

Une autre réalisation économique qui rend fier le premier ministre c’est l’écart de richesse entre l’Ontario et le Québec qui baisse de plus en plus : « Une de mes plus grandes fiertés, c’est que depuis 7 ans on a réussi à battre l’Ontario et le reste du Canada et, ça, ce n’est pas rien. »

Le premier ministre et député de L’Assomption a aussi parlé des nombreux défis que son parti a dû relever pendant la pandémie : « Je pense que l’on a fait du bon travail, les Québécois ont fait preuve de résilience et beaucoup de compassion lors de cette lourde épreuve. »

Des commentaires des élus

«Journée difficile. Un grand sentiment de tristesse m’habite. François Legault, c’est d’abord l’homme qui m’a fait confiance, et en politique, la confiance n’est jamais anodine. Elle est rare, exigeante et se mérite chaque jour. Vous me l’avez accordée et je ne l’oublierai jamais.

Vous avez dirigé le Québec à travers des années de bouleversements majeurs. Gouverner dans l’incertitude sous une pression constante requiert une force intérieure que peu possèdent. J’ai été témoin de votre grand sens du devoir, de votre persévérance et de votre volonté sincère de faire ce que vous croyiez juste pour le Québec.

Au-delà du premier ministre, je veux saluer l’homme : celui qui a tenu bon quand le climat était lourd, quand la fatigue collective était palpable et quand le courage était souvent silencieux. Ma reconnaissance demeure entière et ma loyauté intacte. Merci pour tout, M. Legault.», Pascale Déry, ministre de l’Emploi et députée de Repentigny.

« La démission du premier ministre François Legault marque un moment important de la vie politique québécoise. Pour la Ville et les citoyens de la MRC de L’Assomption, il s’agit d’une annonce qui suscite à la fois respect, réflexion et émotion. Au fil des années, M. Legault a exercé un leadership déterminant à la tête du gouvernement du Québec. Son passage en politique aura laissé une empreinte tangible dans nos communautés, notamment par des décisions structurantes touchant les services publics, les infrastructures et le développement économique régional. Pour notre territoire, sa présence et son écoute ont permis de faire avancer plusieurs dossiers d’importance. Sur le plan personnel, cette annonce revêt également une dimension particulière. François Legault a été un ami pour moi, en plus d’être un partenaire politique attentif aux réalités municipales. Cette relation empreinte de respect et de franchise a toujours favorisé un dialogue constructif au bénéfice de nos citoyens. Son départ représente une perte réelle pour notre région. Au-delà des considérations partisanes, il incarnait une stabilité et une capacité de décision qui rassuraient les élus municipaux et les citoyens. Plusieurs projets en cours ou à venir pour notre MRC ont bénéficié d’une attention soutenue de son gouvernement. Au nom du conseil municipal et des citoyens de la Ville, je tiens à saluer l’engagement de M. Legault envers le Québec, et à lui souhaiter le meilleur pour la suite.», Normand Grenier, maire de Charlemagne.

 

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

En bref | Le conseil de décembre à L’Assomption

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption en assemblée ordinaire mensuelle. Voici les faits saillants.