Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

  • Publié le 5 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Repentigny a procédé à l’illumination en orange de l’hôtel de ville et du parvis de l’Espace culturel afin de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de leur histoire est un élément essentiel du processus de réconciliation*.

De plus, la Ville de Repentigny continu d’honorer son pacte d’amitié signé le 15 septembre 2017 avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et la communauté Atikamekw de Manawan. Cette entente reconnait la cohabitation harmonieuse en milieu régional qui permet aux générations futures de vivre dans un partenariat de paix et de respects des différences de chacun.

Dans la volonté de la Ville de construire des ponts et de concrétiser un mouvement de solidarité, deux artistes de la communauté autochtone ont été invités à faire entendre leur voix afin de partager leur culture avec la population. Le 29 septembre, Karine Echaquan, conteuse Atikamekw a invité les enfants à se laisser transporter  par le son du tambour et les enseignements oraux de la Nation .(PC)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.