La Communauté d’affaires appuie l’accueil d’un campus universitaire à Repentigny

  • Publié le 5 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA) est heureuse d’accorder son appui à la Ville de Repentigny dans ses démarches visant l’accueil d’un campus universitaire sur son territoire. Initié par le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), un appel de candidatures fut annoncé pour y implanter la toute première desserte universitaire dans la région.

Plusieurs dizaines de femmes et hommes d’affaires de la MRC se sont réunis en marge d’une conférence de presse pour souligner les retombées positives d’une telle infrastructure du savoir à Repentigny. 

Le président du conseil d’administration du Centre d'intégration et d'expertise en technologies d'expérience client (CIETECH) et cofondateur de Bridge Media,  Olivier Bridgeman, celui-ci se réjouit à l’idée qu’un maillage entre le milieu universitaire et les entreprises technologiques se réalise :« Quoi de mieux que d’avoir la présence d’un pôle d’éducation supérieure à Repentigny qui viendra appuyer les activités de CIETECH.  Notre centre a acquis une compétence unique dans le soutien et l’accompagnement d’entreprises orientés vers des solutions technologiques en matière d’expérience client. La présence d’une université nous offrira un contexte favorable pour assurer la pérennité d’entreprises évoluant dans ce domaine. Sur le plan personnel, en tant que père et citoyen de Repentigny, il est inconvenable de voir mon enfant s’exiler à Montréal ou ailleurs au Québec pour poursuivre ses études universitaires quand Repentigny détient tous les atouts pour lui offrir un environnement professionnel et social des plus épanouissants. Avoir un campus chez nous permettrait à notre jeunesse d’étudier dans leur communauté, pour leur communauté et surtout, incarnera des consommateurs de choix pour faire rouler notre économie ».

« Notre milieu des affaires est emballé par ce projet, car nous sommes pleinement conscients du potentiel qu’il pourrait générer pour notre économie locale.  Et ce rayonnement peut se décliner sous plusieurs formes, que ce soit par la formation continue des employés ou encore par l’accès direct à un bassin d’étudiants capable de pourvoir plusieurs postes vacants dans nos industries et commerces locaux. D’autant plus que ce campus revêt une réelle opportunité pour redonner une seconde vie à notre parc d’affaires le long de l’A-40. Voilà une recette gagnante afin d’attirer de nouveaux cerveaux et des bras dans notre région » affirme Jean-François Hallé, président de la CCMLA, qui était retenu à l’extérieur lors du point de presse.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.