La presse papier résiste à l’ère du numérique 

  • Publié le 6 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Malgré l'essor des plateformes numériques, les Canadiens continuent de consommer du contenu journalistique provenant des journaux à des niveaux impressionnants. C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d'Info Canada. Selon cette enquête, 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu'ils soient imprimés ou numériques. 

« Nous avons commencé cette étude en 2012, et à l’époque, 85 % des Canadiens accédaient à du contenu de journaux », souligne Kelly Levson, directrice marketing de l’organisation.  

Même si le pourcentage a légèrement baissé à 81 % en 2024, cela démontre que l'intérêt pour les journaux reste fort, en dépit des distractions numériques. « Quatre Canadiens sur cinq continuent à consulter des journaux chaque semaine », ajoute-t-elle. 

Un des changements notables, toutefois, est la manière dont les Canadiens accèdent à ces contenus. Si en 2012, la majorité des lecteurs optaient pour le format papier, aujourd’hui le téléphone portable est devenu la principale plateforme d’accès.  

« Les journaux sont au sommet en termes de confiance, alors que les médias sociaux, comme Facebook, se trouvent en bas de la liste », conclut-elle. Les journaux continuent d'attirer des lecteurs fidèles et de maintenir leur rôle de source d’information fiable. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.