La recherche, l’enseignement et l’innovation au cœur d’un événement du CISSS de Lanaudière

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 3 au 7 juin derniers avait lieu la deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. À cette occasion, près de 800 participants ont pris part aux activités proposées sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance ».

Parmi eux se trouvaient des membres du personnel, des médecins et divers experts. Portée par la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche de l’établissement, cette semaine thématique avait pour but de mettre en valeur la recherche, l’enseignement et l’innovation au sein du CISSS.

Les participants ont notamment pu prendre part à une demi-journée scientifique intitulée Pleins feux sur la recherche au CISSS, qui s’est tenue le 5 juin. Cet événement a permis de célébrer les activités de recherche menées au sein de l’organisation, grâce à la présentation de divers projets impliquant des chercheurs du CISSS.

Ensuite, lors de la Journée de l’érudition Dr Claude St-Laurent, le 5 juin, et de la Journée Marcel-Harnois, le 7 juin, les projets d’érudition des résidents du GMF-U du Sud et du GMF-U du Nord de Lanaudière ont été mis en lumière. Ces événements ont permis de démontrer la qualité et l'importance des recherches menées par les résidents et leur contribution à la mission académique du CISSS.

Gala mission académique

Le point culminant de la semaine a toutefois été le Gala mission académique, qui s'est déroulé le 6 juin au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny. Celui-ci a permis de souligner le rôle essentiel des superviseurs de stages, des équipes de travail et des gestionnaires dans la formation et le transfert de connaissances.

« Cette année, un nombre impressionnant de superviseurs ont été impliqués dans l'accueil des stagiaires à travers divers secteurs de notre organisation. Nous sommes fiers du travail accompli et tellement reconnaissants pour leur dévouement. Merci à toutes les personnes qui contribuent à faire du CISSS de Lanaudière un lieu où le savoir est non seulement cultivé, mais également partagé. Vous êtes des piliers de notre mission académique », a déclaré Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS.

Après une seconde édition couronnée de succès, le CISSS de Lanaudière entend faire de la Semaine de la mission académique et de la recherche un rendez-vous annuel incontournable, dont l'objectif sera de continuer à offrir une plateforme où les membres du personnel et les experts peuvent échanger et promouvoir la mission académique de l’organisation.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.