La sécurité sur la route : une responsabilité partagée

  • Publié le 28 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 28 avril au 4 mai, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

Soulignant les 10 ans des opérations nationales concertées, celle-ci se déploiera sous le thème « Sur la route, on se conduit bien. » Il vise à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, quel qu’il soit, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité et celle des autres. « Nous sommes tous, à certains moments, un conducteur, un cycliste ou un piéton. Il est primordial de faire preuve de patience et de vigilance », ont tenu à rappeler la Sûreté du Québec et la SAAQ, par voie de communiqué.

Le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. Il ne faut toutefois pas oublier que l’usager vulnérable, comme le piéton, est tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.

Trop de victimes

En 2021, un peu plus de 2000 piétons ont été victimes de collisions sur le réseau routier. Il est primordial que ces usagers, qui sont vulnérables, fassent également preuve de prudence en adoptant des comportements simples.

 

  • Traverser à l’intersection ou au passage pour piétons le plus près;
  • Respecter les feux pour piétons;
  • Marcher sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, au bord de la chaussée, face à la circulation;
  • Vérifier la circulation avant de traverser (à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière);
  • Établir un contact visuel avec les conducteurs, sinon présumer qu’ils ne les ont pas vus;
  • Éviter les objets de distraction (écouteurs, cellulaire, texto, etc.) lorsqu’ils marchent et surtout en traversant une intersection;
  • Être visible en tout temps (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.);
  • Être vigilant en présence de véhicules lourds.

 

Les cyclistes étant également des usagers vulnérables doivent aussi faire preuve de prudence dans leurs déplacements. Certains gestes simples peuvent être adoptés, tels que :

  • Être prévisible et signaler ses intentions;
  • Être visible;
  • Porter un casque;
  • Respecter la signalisation et les priorités de passage.

Les partenaires s’unissent afin de sensibiliser par différentes actions de prévention et de répression l’ensemble des usagers de la route. Les zones scolaires feront également l’objet de surveillance, les enfants étant des usagers particulièrement vulnérables du réseau routier.

Articles les plus consultés

Un homme âgé qui agissait comme gardien de sécurité au dépanneur situé près de l'école secondaire a été blessé lors de l'altercation. (Photo - Capture d'écran Spotted Repentigny)
Actualités
Faits divers

Une altercation filmée près de l’école l’Horizon sème la consternation

Des jeunes de l'école l'Horizon, à Repentigny, s'en sont pris au gardien de sécurité d'un dépanneur la semaine dernière.
(Photo gracieuseté - Mélanie Gagnon)
Actualités
Faits divers

Véhicules mal déglacés | Frayeur sur l’autoroute pour une famille de L’Assomption

Une plaque de glace s'est délogée du toit d'un véhicule et s'est écrasée sur le pare-brise de la voiture d'une famille de L'Assomption.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Altercation à l’école l’Horizon | L’enquête mène à 8 arrestations

Une 9e personne devait encore être arrêtée vendredi dans l'affaire de l'altercation à l'école l'Horizon, à Repentigny.