La Zone Agtech scelle un important partenariat

  • Publié le 18 sept. 2025 (Mis à jour le 18 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo graciesueté)
(Photo graciesueté)

Deux programmes permettant d’accélérer le développement et le déploiement de solutions agtech et de soutenir l’expansion internationale des entreprises qui leur donnent vie pourront être ouverts grâce à un partenariat intervenu entre Financement agricole Canada et la Zone Agtech.  

D’une durée de trois ans, le partenariat stratégique renforcera la collaboration à travers l’écosystème agroalimentaire canadien afin de créer des solutions concrètes aux défis du marché auxquels font face les producteurs du Québec et d’ailleurs.

Qualifié d’investissement majeur par l’organisation en pleine expansion à L’Assomption et Repentigny, la hauteur de l’implication financière de Financement agricole Canada n’a pas été révélée à l’Hebdo Rive Nord.

Accélérer le développement

On sait néanmoins que les fonds investis dans la Zone Agtech soutiendront les programmes « AgXis » et « Go Global ». Le premier vise à accélérer le développement et le déploiement de solutions agtech et de bioproduits végétaux qui répondent aux besoins des producteurs québécois. Il permettra par ailleurs à la Zone Agtech d’accueillir des entreprises internationales qui souhaitent implanter leurs activités au Québec.

Chaque année, les entreprises qui prendront part au programme auront l’opportunité de collaborer avec des producteurs locaux. Ainsi, l’adaptation et la maturation de leur technologie, tout comme leur entrée sur le marché, seront facilitées, notamment grâce à des démonstrations en conditions réelles, du coaching stratégique et des activités de maillage avec des leaders de l’industrie.

 

Exporter les technologies d’ici

Le programme « Go Global » veille à propulser les entreprises québécoises innovantes du secteur des technologies agricoles et agroalimentaires à l’international. Pour favoriser l’expansion des entreprises participantes à l’extérieur du Québec et du Canada, la Zone Agtech comptera sur l’aide de SVG Ventures | THRIVE Canada, qui établira un bureau satellite à L’Assomption.

Le programme d’une durée de 13 semaines comprend une phase virtuelle de 12 semaines incluant des séances spécialisées, du mentorat personnalisé avec des experts internationaux et des rencontres avec des investisseurs, leaders corporatifs et acteurs clés de l’écosystème mondial. La semaine restante, quant à elle, consiste en une immersion à l’étranger.

Durant ce séjour, les entrepreneurs visiteront des centres d’innovation de premier plan, vivront des rencontres B2B avec des investisseurs et grandes entreprises et découvriront des opportunités de bâtir des partenariats stratégiques. La cohorte 2025 se rendra au THRIVE Global Impact Summit à Santa Clara, en Californie, en octobre. La période de dépôt des candidatures est d’ailleurs en cours jusqu’au 1er octobre. Les entreprises sélectionnées débuteront par la suite leur parcours dès le 20 octobre.

« En intégrant le programme THRIVE Go Global à notre offre, nous consolidons notre rôle de cluster d’innovation de calibre international et donnons aux entreprises d’ici les leviers nécessaires pour accroître leur impact mondial, tout en stimulant l’innovation et la création de valeur localement », souligne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

Celle-ci qualifie également le partenariat avec Financement agricole Canada, duquel résulte l’intégration du programme Go Global, de « jalon décisif ». Il reconnaît à son sens l’importance de la mission de la Zone Agtech au Québec et au Canada. « C’est une avancée majeure qui confirme la Zone Agtech comme écosystème et pôle d’innovation de calibre international », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
Marie-Ève Breton est la fondatrice de l'entreprise Liquidation Marie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Liquidation Marie attire les chasseurs d’aubaines dans la région

L'entreprise Liquidation Marie offrant des produits alimentaires à faible coût compte désormais deux succursales dans la région de Lanaudière.
Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Politique du logement social: Repentigny innove

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % .