Lampadaire SOLIS-80 à énergie solaire à Repentigny

  • Publié le 3 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Repentigny a fait installer, au début du mois de novembre, un lampadaire SOLIS-80 à énergie solaire à l’intersection des rues Masson et Milan. Il s’agit d’un projet pilote qui répond à un engagement du conseil municipal d’améliorer l’éclairage des rues de la municipalité.

« Cette première étude à petite échelle est un pas en avant dans la recherche de solution d’éclairage autonome et adaptable. Si elle s’avère optimale, elle pourra alors être considérée pour utilisation future dans les espaces publics. Nous évaluerons l’efficacité du produit sur une durée de quelques mois. », a précisé Martine Roux, conseillère municipale et présidente de la Commission mobilité et transport en commun.

Ce type de lampadaire, fabriqué au Québec, fonctionne à l’aide d’un système solaire intelligent et intégré. En d’autres mots, il ne nécessite aucune interconnexion au réseau électrique. Grâce au module de panneau solaire placé au sommet du poteau à un angle optimal, il alimente ainsi le boîtier de batterie pour maximiser le rayonnement solaire avec une autonomie allant jusqu’à plus de 3 jours. (PC)

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Perquisitions à Repentigny : deux hommes interpellés

Une opération liée à la contrebande de tabac à Repentigny a permis aux autorités de saisir plus de 53 000 cigarettes de contrebande.