L’APTS s’inquiète des compressions budgétaires annoncées

  • Publié le 29 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) Lanaudière exprimait récemment son désaccord quant aux compressions budgétaires annoncées par Geneviève Biron, présidente et cheffe de direction de Santé Québec.

L’agence Santé Québec a en effet demandé aux établissements de santé et services sociaux de réduire leur budget de fonctionnement. Cette exigence aura de graves impacts sur les services à la population, estime l’APTS. Bien qu’aucune annonce n’ait encore été faite en ce sens par le CISSS de Lanaudière, l’organisation affirme craindre d’éventuelles compressions, comme ce fut le cas dans d’autres régions.  L’APTS souligne entre autres le gel d’embauche, l’annulation d’affichage de postes prévus et l’abolition de postes vacants qui ne seraient pas remplacés.

L’APTS entend se mobiliser

« Nos gens sont inquiets et en colère. Santé Québec nous demande de nous serrer la ceinture une fois de plus et d’oublier les renforts espérés pour offrir plus de services et soulager nos membres de la surcharge qui les écrase. Prétendre que ça n’affectera pas l’accessibilité et la qualité des services, c’est une insulte à l’intelligence des gens », dénonce Steve Garceau, représentant national de la région de Lanaudière pour l’APTS.

L’APTS lanaudoise entend se mobiliser contre toute vague de compressions budgétaires et toute commande gouvernementale visant à affaiblir l’offre de services à la population. L’organisation syndicale milite plutôt en faveur de réinvestissements importants pour valoriser les emplois dans le réseau public afin d’assurer des soins et services plus humains, accessibles et de qualité.

 

L’APTS Lanaudière représente 3300 membres dans la région. Ceux-ci œuvrent en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention auprès de l’ensemble de la population.

Articles les plus consultés

Le suspect à identifier. (Photo gracieuseté - Service de police de L'Assomption / Saint-Sulpice)
Faits divers

Suspect recherché pour action indécente à L’Assomption

Le 16 mai dernier, un suspect aurait abordé une adolescente sur la rue Saint-Étienne, à L’Assomption. Il aurait par la même occasion commis une action indécente. Le Service de police de L’Assomption / Saint-Sulpice demande l’aide de la population afin d’identifier cet individu.
Un horizon de 8 à 10 ans est prévu pour développer les 7 phases du projet, évalué à quelques centaines de millions $. Photo Médialo -Pierre Chartier)
Actualités

Un projet résidentiel de grande envergure s’installe à Charlemagne

À terme, le quartier OVIV comptera plus de 1200 unités.
Afin de se préparer pour la compétition, Zoé explique qu’entre les tournages des émissions, elle cuisinait tous les soirs après l’école une multitude de recettes, entre 17 h et 20 h 30. (Photo gracieuseté)
Actualités

MasterChef Junior | Une expérience rêvée pour Zoé Baker de Repentigny

Zoé Baker, une Repentignoise de 13 ans, a participé à la toute première saison de MasterChef Junior Québec. Elle se confie sur son expérience hors du commun.