L’Assomption : Des équipements adaptés au parc Léo-Jacques

Le Finisher permet la pratique accompagnée de la course et la marche. (Photo gracieuseté - ARLPHL)
Le Finisher permet la pratique accompagnée de la course et la marche. (Photo gracieuseté – ARLPHL)

La Ville de L’Assomption et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) faisaient récemment part d’une nouvelle initiative conjointe visant à faciliter l’accès à l’activité physique et au plein air aux personnes atteintes d’une limitation fonctionnelle. En ce sens, deux équipements adaptés sont désormais disponibles au parc Léo-Jacques.

Pour tout l’été, les usagers du parc auront donc accès à un vélo à main récréatif ainsi qu’à un « Finisher ». Le vélo à main récréatif permet à son utilisateur d’effectuer une balade autonome et sécuritaire, grâce à ses trois roues. Comme son nom l’indique, le vélo à main est propulsé par l’activation des bras de l’usager.

Le « Finisher » est, pour sa part, un fauteuil à trois roues conçu pour le sport, comme la course ou la marche. Cet équipement permet ainsi aux familles et aux proches de personnes à limitation fonctionnelle de les intégrer plus aisément dans la pratique de leurs activités physiques.

Le vélo à main permet la pratique autonome et sécuritaire d’un sport pour les personnes en situation de handicap. (Photo gracieuseté – ARLPHL)

Loisirs accessibles

Les deux équipements seront disponibles sur réservation jusqu’au 31 août, selon l’horaire d’ouverture du Centre de location, soit du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h.  Il s’agit de plus d’un service offert gratuitement à la population.

Soulignons que cette collaboration avec la Ville de L’Assomption s’inscrit en étroite relation avec la mission de l’ARLPHL, soit celle de favoriser l’accès aux loisirs pour toutes les personnes.

Plus tôt cette année, l’association avait scellé une entente avec RécréoNature Repentigny afin de rendre disponibles des équipements adaptés aux sports d’hiver à l’Île-Lebel et aux Sentiers de la Presqu’île. L’ARLPHL dit également poursuivre ses efforts afin de bonifier l’offre en termes d’équipements adaptés sur le territoire de la MRC de L’Assomption.

 

Pour effectuer une réservation d’équipement, on communique avec le Centre de location du parc Léo-Jacques, au 514 209-2123.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.