L’Assomption : Des équipements adaptés au parc Léo-Jacques

Le Finisher permet la pratique accompagnée de la course et la marche. (Photo gracieuseté - ARLPHL)
Le Finisher permet la pratique accompagnée de la course et la marche. (Photo gracieuseté – ARLPHL)

La Ville de L’Assomption et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) faisaient récemment part d’une nouvelle initiative conjointe visant à faciliter l’accès à l’activité physique et au plein air aux personnes atteintes d’une limitation fonctionnelle. En ce sens, deux équipements adaptés sont désormais disponibles au parc Léo-Jacques.

Pour tout l’été, les usagers du parc auront donc accès à un vélo à main récréatif ainsi qu’à un « Finisher ». Le vélo à main récréatif permet à son utilisateur d’effectuer une balade autonome et sécuritaire, grâce à ses trois roues. Comme son nom l’indique, le vélo à main est propulsé par l’activation des bras de l’usager.

Le « Finisher » est, pour sa part, un fauteuil à trois roues conçu pour le sport, comme la course ou la marche. Cet équipement permet ainsi aux familles et aux proches de personnes à limitation fonctionnelle de les intégrer plus aisément dans la pratique de leurs activités physiques.

Le vélo à main permet la pratique autonome et sécuritaire d’un sport pour les personnes en situation de handicap. (Photo gracieuseté – ARLPHL)

Loisirs accessibles

Les deux équipements seront disponibles sur réservation jusqu’au 31 août, selon l’horaire d’ouverture du Centre de location, soit du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h.  Il s’agit de plus d’un service offert gratuitement à la population.

Soulignons que cette collaboration avec la Ville de L’Assomption s’inscrit en étroite relation avec la mission de l’ARLPHL, soit celle de favoriser l’accès aux loisirs pour toutes les personnes.

Plus tôt cette année, l’association avait scellé une entente avec RécréoNature Repentigny afin de rendre disponibles des équipements adaptés aux sports d’hiver à l’Île-Lebel et aux Sentiers de la Presqu’île. L’ARLPHL dit également poursuivre ses efforts afin de bonifier l’offre en termes d’équipements adaptés sur le territoire de la MRC de L’Assomption.

 

Pour effectuer une réservation d’équipement, on communique avec le Centre de location du parc Léo-Jacques, au 514 209-2123.  

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.