L’Assomption en bref

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La plus récente assemblée publique du conseil municipal de la Ville de L’Assomption se tenait le 11 juin dernier. À cette occasion, plusieurs informations ont été transmises à la population et plusieurs décisions ont été entérinées. En voici les faits saillants.

Dans un premier temps, à l’approche du festival Cultura | Expo Rive-Nord, le maire Sébastien Nadeau a rappelé aux citoyens que la Course de boîtes à savon serait de retour cette année. Il a invité les familles à construire leur bolide et à s’inscrire sur le site Web de la ville pour prendre part à l’activité. Le départ de la course sera donné le dimanche 30 juin à 13h, sur la rue Sainte-Anne.

Par ailleurs, avec le temps chaud qui s’est installé prématurément cette saison, M. Nadeau a tenu à informer les familles de l’avancée des travaux d’aménagement des jeux d’eau au parc écologique. Ceux-ci sont sur le point d’être terminés, a-t-on pu apprendre. « Nous prévoyons de faire l’ouverture officielle le samedi 22 juin en matinée », a-t-il indiqué.

Sur une note plus sérieuse, le maire a rappelé que les propriétaires de piscine se devaient de se conformer à la nouvelle Loi québécoise sur la sécurité des piscines résidentielles. Il a mentionné que les inspecteurs municipaux procédaient à une tournée des piscines du territoire afin de vérifier la conformité ou les correctifs à apporter aux installations actuelles.

Infrastructures

Dans le cadre du développement d’un nouveau quartier dans le secteur du rang de l’Achigan (route 339) et de la rue Laurier, où seront éventuellement construites une nouvelle école ainsi qu’une garderie, M. Nadeau a informé les citoyens que les travaux d’infrastructures nécessiteraient la fermeture complète du rang de l’Achigan durant quelques jours. Les entraves à la circulation peuvent être suivies à partir de la carte interactive de la ville.

Lors de la séance, le conseil municipal a adopté une résolution rejetant une soumission et annulant l’appel d’offres en lien avec l’acquisition d’un mur antibruit pour la caserne. « Les coûts sont ressortis très élevés. On parle d’un minimum de 100 000 $ », a rapporté Sébastien Nadeau. Dans les circonstances, le conseil municipal a choisi de retourner à la rencontre des citoyens afin de trouver des solutions alternatives qui soient économiquement responsables pour la ville.

État d’urgence

Enfin, à la suite d’un affaissement de la chaussée sur le chemin Beauchamp, le conseil a autorisé la signature de protocoles d’ententes relatifs au chemin de détour alternatif et temporaire. « On doit faire une voie de contournement en urgence […] donc on va solliciter le marché, étant donné que c’est une situation d’urgence, pour rapidement trouver l’entrepreneur et exécuter les travaux », a mentionné M. Nadeau. Des discussions ont cours avec certains citoyens dans le but de statuer sur les plans et l’aménagement de cette voie de contournement.

Le conseil municipal a également déclaré l’état d’urgence en lien avec ce dossier afin de se donner la latitude nécessaire pour pouvoir agir rapidement. Le chemin Beauchamp, accessible par la route 339, se termine sur un cul-de-sac. Un poste d’Hydro-Québec est aménagé au bout du chemin. Les camions de la société d’État ne peuvent actuellement rentrer à la centrale puisqu’il leur est impossible de circuler sur la chaussée endommagée.  

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.