L’Assomption lance un programme d’achat d’arbres à faible coût

  • Publié le 14 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de son Défi 5 000 arbres, la Ville de L’Assomption et sa Commission de l’environnement ont pris l’initiative de lancer un nouveau programme de subvention permettant de distribuer des arbres à faible coût aux citoyens. Ainsi, les résidents pourront contribuer à l’atteinte des cibles en matière de verdissement de la Ville en se procurant un arbre de noble taille pour la somme de 25 $.

Le programme de subvention qui vise à augmenter la canopée urbaine permettra aux 100 premières personnes inscrites d’obtenir un arbre pour cette modique somme. Les arbres seront distribués en contenant et mesureront plus de 150 cm.

Pour diversifier la forêt urbaine, huit essences d’arbres ont été sélectionnées. Ces essences sont rustiques et peu sensibles aux insectes et aux maladies.

Il s’agit de l’érable de Freeman (Acer Freemani – Marmo), de l’amélanchier à grandes fleurs (Amelanchier Grandiflora – Autumn Brillance), du hêtre à grandes feuilles (Fagus grandofolia), du ginkgo biloba (Ginkgo biloba fastigiate menhir), du févier d’Amérique (Gleditsia Tracanthos – Street Keeper), du pommetier prairifire (Malus Prairifire), du chêne bicolor (Quercus Bicolor), du tilleul à petites feuilles – Greenspire(Tilia Cordata Greenspire) et du tilleul à petites feuilles – Corzam (Tilia Cordata Corzam).

« Notre Défi 5000 arbres, c’est un grand défi que nous avons lancé à l’ensemble des Assomptionnistes, et nous avons besoin de la contribution du plus grand nombre pour y arriver. Il faut donc multiplier les actions, et le programme de subvention d’un arbre noble à faible coût en fait partie. Les arbres plantés en ville sont bien plus que de simples éléments de décoration. Ils purifient l’air, procurent ombre et fraîcheur et favorisent la biodiversité. Planter des arbres, c'est offrir un cadeau à la nature et aux générations futures. Subventionner l'achat d'arbres pour les citoyens est donc un investissement intelligent dans l’avenir de notre communauté », a déclaré Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement.

Les citoyens sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne sur le site Web de la Ville, dans la section Programmes de subvention. Le formulaire sera accessible jusqu’à épuisement des quantités d’arbres disponibles.

Concours

De plus, les citoyens sont invités à inscrire leur plantation d’arbres personnelle sur la carte interactive disponible en ligne. De cette manière, tous les arbres plantés sur le territoire pourront être comptabilisés et contribueront à l’accomplissement du Défi 5000 arbres. En inscrivant la plantation sur la carte, puis en y ajoutant une photo, les citoyens participants courront la chance de gagner un des deux chèques-cadeaux d’une valeur de 150 $ à la Pépinière Villeneuve. Ces prix seront remis par la Ville dans le cadre du renouvellement de son concours « Déclarez votre plantation ».

 

Le formulaire pour inscrire sa plantation est disponible ici : bit.ly/concours-arbre-VLA. Le tirage aura lieu en septembre.

 

Il est possible de suivre le décompte vers les 5 000 arbres directement sur la carte interactive : bit.ly/suivi-5000arbres.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.