Le CISSS demande à la population d’éviter les salles d’urgence de Lanaudière

  • Publié le 8 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Communiqué L’Action

En raison des taux d’occupation élevés dans les deux salles d’urgence des hôpitaux de Lanaudière (CHDL et HPLG) et de la transmission de COVID-19 en augmentation, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière demande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se rendre à ces endroits.

Les personnes dont la situation n’est pas critique sont invitées à évaluer les différentes alternatives possibles. Les options suivantes devraient toujours être considérées pour des besoins non urgents :

  • Consulter son médecin de famille ou un médecin de la même clinique en communiquant avec la clinique médicale;
  • Consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous au cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/coordonnees-et-horaires/cliniques-medicales/;
  • Téléphoner au 811 Info-Santé pour parler à une infirmière, qui saura vous orienter;
  • Joindre le guichet accès première ligne (GAP), si vous êtes une personne sans médecin de famille inscrite dans un GMF, au numéro 514 390-2163 ou au 1 833 572-2063 (sans frais).
  • Consulter un pharmacien.

Le CISSS de Lanaudière assure que les cas urgents seront pris en charge dans les deux hôpitaux de la région. Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence.

Visites restreintes au CHDL et à l’HPLG – jusqu’au 12 juillet 2022

À compter du 8 juillet, à 8 h, les visites seront restreintes dans les deux hôpitaux de la région (CHDL et HPLG), et ce, jusqu’au 12 juillet inclusivement. Les proches aidants seront admis en respectant les mesures sanitaires.

Cette mesure est mise en place pour éviter la propagation de la COVID-19, qui est actuellement en hausse et ainsi protéger les usagers et le personnel soignant.

La Direction tient à remercier la population de sa compréhension et de sa collaboration.  

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.