Le Conseil du Statut de la femme célèbre ses 50 ans

  • Publié le 18 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion de son 50e anniversaire de création, le Conseil invite les Québécois à affirmer leur attachement à une société équitable et égalitaire.

À la fois rassembleuses et porteuses d'avenir, les actions déployées dans le cadre du 50e anniversaire du Conseil s'articulent dans une perspective d'éducation et de sensibilisation. Véritable legs collectif, elles sont les empreintes vives des avancées et des enjeux persistants en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Parmi ces projets phares, l'exposition itinérante 50 ans d'engagement pour l'égalité entre les femmes et les hommes retrace, par le biais de photographies et de documents d'archives, la marche des femmes pour la reconnaissance de leurs droits depuis cinquante ans. Présentée dans des lieux significatifs comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des bibliothèques publiques et certaines institutions muséales et universitaires, l'exposition circulera dans plusieurs régions du Québec.

En collaboration avec l'autrice et illustratrice, Anne Villeneuve, le Conseil propose également une bande dessinée destinée aux jeunes de 8 à 12 ans intitulée Cap Égalité. Avec sensibilité et humour, l'univers narratif de ce projet aborde certains stéréotypes qui constituent toujours un frein à l'égalité, et les notions de solidarité, d'entraide et d'ouverture qui permettent de s'en affranchir. L'ouvrage paraîtra en septembre 2023.

Dans le documentaire Les héritières, la comédienne Marie-Soleil Dion nous convie à la rencontre de pionnières et de femmes qui tracent la voie, chacune dans leur domaine. À travers ces rencontres et ces témoignages, sont mis en lumière les histoires intimes et collectives de femmes inspirantes, et leur apport à l'évolution de la société québécoise. La sortie du documentaire Les héritières est prévue à l'automne 2023.

« Depuis 50 ans, le Conseil joint sa voix à celle de milliers de femmes pour élever l'égalité au rang de valeur primordiale d'appartenance. Par leur rigueur et leur pertinence, les recherches, les analyses et les interventions publiques du Conseil, soutenues par les vues de son magazine Gazette des femmes, contribuent à notre réflexion collective, et à la mise en œuvre de politiques équitables et égalitaires. Ces avancées actuelles, prélude à celles de demain, font notre fierté à toutes et tous », affirme la présidente du CSF, Me Louise Cordeau C.Q.

 

 

 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Mathieu Hébert, chargé de projet immobilier pour le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur au CISSS de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Environnement

Projet d’agrandissement : L’hôpital Pierre-Le Gardeur vise une certification environnementale

Le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur a donné lieu à l'intégration de plusieurs initiatives environnementales, dans l'objectif d'obtenir une certification environnementale.