Le Conseil du Statut de la femme célèbre ses 50 ans

  • Publié le 18 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion de son 50e anniversaire de création, le Conseil invite les Québécois à affirmer leur attachement à une société équitable et égalitaire.

À la fois rassembleuses et porteuses d'avenir, les actions déployées dans le cadre du 50e anniversaire du Conseil s'articulent dans une perspective d'éducation et de sensibilisation. Véritable legs collectif, elles sont les empreintes vives des avancées et des enjeux persistants en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Parmi ces projets phares, l'exposition itinérante 50 ans d'engagement pour l'égalité entre les femmes et les hommes retrace, par le biais de photographies et de documents d'archives, la marche des femmes pour la reconnaissance de leurs droits depuis cinquante ans. Présentée dans des lieux significatifs comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des bibliothèques publiques et certaines institutions muséales et universitaires, l'exposition circulera dans plusieurs régions du Québec.

En collaboration avec l'autrice et illustratrice, Anne Villeneuve, le Conseil propose également une bande dessinée destinée aux jeunes de 8 à 12 ans intitulée Cap Égalité. Avec sensibilité et humour, l'univers narratif de ce projet aborde certains stéréotypes qui constituent toujours un frein à l'égalité, et les notions de solidarité, d'entraide et d'ouverture qui permettent de s'en affranchir. L'ouvrage paraîtra en septembre 2023.

Dans le documentaire Les héritières, la comédienne Marie-Soleil Dion nous convie à la rencontre de pionnières et de femmes qui tracent la voie, chacune dans leur domaine. À travers ces rencontres et ces témoignages, sont mis en lumière les histoires intimes et collectives de femmes inspirantes, et leur apport à l'évolution de la société québécoise. La sortie du documentaire Les héritières est prévue à l'automne 2023.

« Depuis 50 ans, le Conseil joint sa voix à celle de milliers de femmes pour élever l'égalité au rang de valeur primordiale d'appartenance. Par leur rigueur et leur pertinence, les recherches, les analyses et les interventions publiques du Conseil, soutenues par les vues de son magazine Gazette des femmes, contribuent à notre réflexion collective, et à la mise en œuvre de politiques équitables et égalitaires. Ces avancées actuelles, prélude à celles de demain, font notre fierté à toutes et tous », affirme la présidente du CSF, Me Louise Cordeau C.Q.

 

 

 

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.