Le jeu actif au cœur d’un colloque pour les éducatrices en service de garde

  • Publié le 17 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 23 septembre dernier, 139 responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) reconnu par le bureau coordonnateur Le Chat Perché à Repentigny et Charlemagne ont assisté à un colloque soutenant l’importance du jeu actif pour la santé des petits et des grands.

Le colloque « Être actif : Chat m’amuse » a pu être réalisé grâce à l’octroi d’une somme de 25 000 $ à l’organisation par le ministère de la Famille. Cette subvention remise au bureau coordonnateur Le Chat Perché découle d’un appel de projets ministériel visant à soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance en milieu familial. Le projet présenté par le bureau coordonnateur, lequel incluait l’organisation du colloque, a été retenu par le ministère de la Famille.

Ainsi, lors de cette journée, les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial ont assisté à la formation « Un environnement riche et favorable à l’utilisation du plein potentiel de l’enfant » des psychoéducatrices Nancy Morin et Janie-Claude St-Yves.

Dans le cadre de leur présentation, les professionnelles ont soulevé les effets bénéfiques du jeu sur le développement global de l'enfant. Elles ont mis en lumière ses propriétés favorisant l’exploration et la découverte d’une multitude d'apprentissages sur soi et sur son environnement. Les psychoéducatrices ont rappelé que l’adulte devient, dans le jeu actif, un metteur en scène pour l'enfant. Si l'adulte ose l'aventure, alors l'enfant se sent en confiance pour essayer et se risquer. « Bouger provoque parfois des conflits, de la négociation, du chaos, des règles issues du jeu, de la spontanéité, du travail d’équipe, de l’entraide et des apprentissages », ont-elles ajouté.

Image
Les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial ont apprécié la formation, qui leur permettra de mieux soutenir le développement des enfants qui fréquentent leur service de garde.

Un projet, plusieurs activités

D’autres évènements font également partie de ce projet tels que des bacs d’exploration thématiques pour soutenir les jeux extérieurs. Ceux-ci pourront être empruntés par les RSGE. Ces bacs contiennent du matériel créatif pour explorer la nature et ce qui les entoure ainsi que des éléments déclencheurs comme amorce de jeux.

Par la suite, les RSGE et leur groupe d’enfants seront invités à visiter les sentiers en nature de la Presqu’île. Soutenues par les mêmes psychoéducatrices qui ont donné la formation ainsi que les agentes-conseils du bureau coordonnateur, les RSGE mettront en application auprès des enfants la matière vue lors de la formation. Cette opportunité permettra aux RSGE de vivre une expérience complète et enrichissante afin de bien assimiler la matière abordée lors de la formation.

Enfin, en lien avec cette activité, des ateliers de marrainage seront proposés dans deux parcs du territoire du bureau coordonnateur sous forme de « 5 à 7 » actifs. Ces ateliers auront pour but de sensibiliser les RSGE à la sécurité bien dosée. Lors de ces ateliers, offerts par la psychoéducatrice, les RSGE seront confrontées à des mises en situation réelle et concrète. Elles devront repenser leur attitude face aux comportements des enfants en situation de jeux au parc.

Le bureau coordonnateur Le Chat Perché regroupe 215 responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial et représente 1 343 enfants.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Mathieu Hébert, chargé de projet immobilier pour le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur au CISSS de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Environnement

Projet d’agrandissement : L’hôpital Pierre-Le Gardeur vise une certification environnementale

Le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur a donné lieu à l'intégration de plusieurs initiatives environnementales, dans l'objectif d'obtenir une certification environnementale.