Le Radar lanaudois de la réussite éducative

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le CREVALE a profité de son assemblée générale annuelle pour lancer un nouvel outil attendu des partenaires : le Radar lanaudois de la réussite éducative. Réalisé en collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, le nouveau Radar du CREVALE permettra de diffuser des connaissances utiles pour renseigner, sensibiliser, mobiliser, améliorer les pratiques et éclairer la prise de décisions dans le domaine de la réussite éducative. 

Le CREVALE et ÉCOBES – Recherche et transfert ont collaboré étroitement au choix des thèmes et indicateurs. Pour ce faire, ils ont jumelé leurs compétences en recherche et analyse de données, de même que leurs connaissances du milieu lanaudois et des enjeux et défis liés à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Des ressources en communication ont également été mises à contribution par la suite pour la présentation des données dans un format numérique simple et efficient.

 

Les indicateurs retenus sont parmi les plus pertinents pour décrire l’état de la région en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Parce que de multiples facteurs peuvent influer sur cette persévérance et cette réussite, il convient donc de ne pas s’intéresser uniquement aux indicateurs de la diplomation et de la qualification. C’est pourquoi, outre l’éducation, sont présentés également des indicateurs sur les thèmes suivants : démographie et diversité ethnoculturelle; conditions de vie et marché de l’emploi; famille et enfance;  conduites, expériences et perceptions des jeunes.

 

Des mises à jour seront réalisées, selon le calendrier conçu à cet effet, en tenant compte des nouvelles données disponibles. Toutes les sources des données sont indiquées au bas des fiches des indicateurs.

Le Radar lanaudois pour la réussite éducative s’imposera sans doute comme l’outil de référence sur lequel s’appuyer en matière d’information, au bénéfice des apprenants lanaudois.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.