Le Salon des aînés gagne en popularité

Huguette Plouffe en compagnie de Line D'agostini de La lueur du phare de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Huguette Plouffe en compagnie de Line D’agostini de La lueur du phare de Lanaudière. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Lorsque la présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de la MRC de L’Assomption, Huguette Plouffe, a jeté les bases du tout premier Salon des aînés de la région en 2023, c’était dans l’objectif de rassembler les ressources qui pouvaient être utiles aux aînés sous un même toit. Deux ans plus tard, elle peut dire « mission accomplie ! », alors que son projet gagne en popularité et en notoriété.

« La première année [au Centre à nous], on avait 30 exposants. L’an passé, on était au Théâtre Alphonse-Desjardins; on avait 40 exposants. Cette année, on en a 45 et c’est le maximum. On a une liste d’attente », a résumé Mme Plouffe lors du passage de l’Hebdo Rive Nord au Centre récréatif de Repentigny, où l’événement se déroulait cette année.

Après trois Salons des aînés tenus dans trois lieux distincts, on pourrait croire que l’organisme veuille enfin se poser. Or, il n’en est rien. Pour Huguette Plouffe, c’est d’abord et avant tout la capacité de répondre aux besoins qui prime. Ainsi, il n’est pas improbable que l’événement se transporte encore une fois l’an prochain pour grandir. « Si on veut inclure toutes les personnes qui se manifestent, je pense que c’est important [de considérer toutes les possibilités] », a-t-elle confié.

Et ce ne sont pas que les exposants qui sont au rendez-vous. Le public auquel ils s’adressent répond effectivement présent. L’an dernier plus de 400 visiteurs s’étaient rendus au Théâtre Alphonse-Desjardins. Pour cette troisième édition, Huguette Plouffe avait bon espoir de dépasser les 500 invités.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Un pas de plus pour le maintien à domicile

L’engouement grandissant pour le Salon qu’elle a créé réjouit la présidente. Non pas parce qu’elle recherche la reconnaissance, mais parce que chaque nouvel exposant et chaque nouveau visiteur symbolisent un pas de plus vers un vieillissement dans la dignité pour la communauté. « Moi, c’est le maintien à domicile que je vise par tous ces représentants-là », a rappelé la présidente de l’AQDR L’Assomption.

En effet, par son implication communautaire, Mme Plouffe désire aider les aînés qui le souhaitent à demeurer à la maison le plus longtemps possible. Pour y parvenir, elle se fait un devoir d’être elle-même très bien informée sur les services qui existent pour rendre ce vœu possible et de transmettre son savoir.

Ainsi, à l’occasion de la troisième édition du Salon des aînés, elle avait réuni des organismes communautaires, tout comme des organisations publiques et privées qui œuvrent dans une multitude de domaines touchant les aînés, dont la justice, la santé physique et mentale, le transport adapté, la prévention au sens large, le logement, le soutien dans les tâches du quotidien et même le numérique. « C’est important d’aller chercher les gens, de les outiller, afin qu’ils sachent avant que les événements arrivent », a insisté Huguette Plouffe.

Cette simple volonté d’aller au-devant des enjeux encourage la présidente et la petite équipe de l’AQDR à renouveler les efforts année après année pour donner vie au Salon des aînés. « J’y tiens parce que je vois qu’on a des témoignages comme quoi c’est utile ! » a-t-elle conclu.

Huguette Plouffe espère outiller le plus d’aînés possible à trouver les ressources nécessaires pour demeurer à domicile aussi longtemps qu’ils le souhaitent. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

 

Ils étaient présents…

Parmi les exposants, on retrouvait La lueur du phare de Lanaudière. Derrière son kiosque, Line D’agostini entretenait les visiteurs des services offerts par son organisme aux membres de l’entourage d’une personne qui a une problématique de santé mentale. « Chez les aînés, la dépression peut entrer en ligne de compte, mais il y a aussi les troubles qui sont là depuis longtemps et qui peuvent s’accentuer avec l’âge », a-t-elle mentionné.

Un peu plus loin, Florence Henin informait les aînés des recours alternatifs à la justice traditionnelle proposés par Équijustice Lanaudière Sud pour régler des conflits. « On aide les gens qui ont un conflit avec un voisin, un ami, un proche, un membre de la famille, une personne avec qui ils font du bénévolat; qui aimeraient parler à la personne, mais qui ne savent pas comment s’y prendre », a résumé Mme Henin.

Véronique Dinelle, directrice générale de la Coopérative de solidarité en soutien à domicile MRC de L’Assomption, et son équipe tendaient quant à eux la main aux aînés qui auraient besoin d’un coup de pouce à la maison. « On offre deux gammes de services. Des services d’aide à la vie domestique, qui consistent en l’entretien ménager, préparation de repas, courses et lessives. Et on a une gamme de services qui est répit, accompagnement, soin à la personne », a-t-elle expliqué. Offerts à faible coût, les services sont également admissibles à des programmes d’aide financière avantageux pour les bénéficiaires. « Nous avons 125 employés sur la route présentement qui offrent des services à domicile et on est encore appelés à grossir parce que les besoins explosent », a ajouté Mme Dinelle, en invitant les aînés qui en sentent le besoin à communiquer avec eux.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Repentigny Ensemble présente son équipe

Le candidat à la mairie et les 12 candidats-conseillers pour Repentigny Ensemble ont mis la table à leur campagne électorale le 16 septembre.
Marie-Ève Breton est la fondatrice de l'entreprise Liquidation Marie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Liquidation Marie attire les chasseurs d’aubaines dans la région

L'entreprise Liquidation Marie offrant des produits alimentaires à faible coût compte désormais deux succursales dans la région de Lanaudière.