Le taux d’occupation dans les urgences se stabilise dans Lanaudière

  • Publié le 13 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La situation dans les urgences de la région de Lanaudière montre des signes d’amélioration, bien que les taux d’occupation sur civière demeurent élevés.

Selon les données récentes publiées par Santé Québec, la période du 25 février au 4 mars a enregistré un taux d’occupation sur civière de 139,7 % pour la région du 450, qui englobe Lanaudière, les Laurentides, Laval et la Montérégie. Bien que ce chiffre demeure préoccupant, il marque une légère baisse par rapport aux 146,2 % de la semaine du 18 au 24 février.

Le nombre de visites quotidiennes dans les urgences de ces régions a également connu une légère diminution. In rapport 2 231 visites par jour entre le 25 février et le 4 mars, comparativement à 2 243 la semaine précédente. Cette tendance pourrait laisser entrevoir une certaine accalmie après un mois de février particulièrement difficile.

Une situation alarmante

Malgré cette stabilisation, les chiffres comparatifs avec l’année précédente demeurent alarmants. Pour la période du 18 février au 3 mars 2025, le taux d’occupation sur civière dans la région du 450 atteint 143 %, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier. La durée moyenne de séjour aux urgences a également augmenté, reflétant la pression soutenue sur le personnel soignant.

Véronique Wilson, directrice générale adjointe à la coordination réseau et au soutien aux opérations de Santé Québec, rappelle que plusieurs problèmes de santé peuvent être pris en charge ailleurs qu’à l’urgence. « Il est possible de se faire dépister pour le streptocoque dans un point de service local en prenant rendez-vous sur Clic Santé. Si le test est positif, une prescription d’antibiotiques sera remise sur place », explique-t-elle.

Bien que les signes d’accalmie soient encourageants, la pression demeure importante. Santé Québec rappelle que les citoyens ne doivent jamais hésiter à se rendre à l’urgence si leur condition de santé le nécessite.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.