Le vol de voiture un fléau dans L’Assomption

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec une augmentation fulgurante des vols de voitures dans le secteur L’Assomption et Saint-Sulpice le Service de police de la municipalité passe à l’action afin de contrer de façon significative les criminels qui s’en donnent à cœur joie sur le territoire.

Comme l’explique le policier Olivier Groulx du Service de police de L’Assomption et Saint-Sulpice, le nombre de vols est grandissant surtout sur la couronne nord de Montréal, et le secteur de L’Assomption n’y échappe pas : « Depuis 2022, la situation a empiré, il y a eu une augmentation de 50 % de ce type d’infraction dans le secteur. Cette augmentation est la plus croissante depuis les 9 dernières années. »

 

Des actions concrètes

Au cours du dernier mois, le Service de police a travaillé sur une stratégie dans le but d’informer les résidents sur ce fléau de plus en plus répandu. Dans un premier temps, Olivier Groulx a œuvré sur un dépliant explicatif destiné aux citoyens du secteur.

« Le présent guide se veut un outil afin d’informer les résidents sur des moyens simples pour diminuer le risque de vols. Bien que tous les véhicules soient à risque, certains modèles semblent être plus prisés par les voleurs », d’ajouter le policier Groulx.

La liste de ces voitures les plus volées dans le secteur a été répertoriée par le Service de police. Il s’agit du Ram 1500 de 2020-2023, du Ford 150 2020-2023, du Toyota RAV4 2020-2023, Jeep Grand Cherokee 2018-2023 et du Honda CRV 2018-2023.

Plusieurs conseils sont aussi donnés aux résidents afin d’abaisser le vol des voitures comme : équiper votre véhicule d’une barre servant à verrouiller le volant; stationner l’auto dans un endroit bien éclairé; mettre des autocollants; stationner un autre véhicule devant l’auto visée par les voleurs et, surtout, ranger votre clé intelligente dans un boitier RFID [la radio-identification, de l’anglais radio frequency identification, est une méthode permettant de mémoriser et récupérer des données à distance] prévu à cet effet.

Un autre exemple du travail qui a été effectué sur le territoire est le recensement de tous les véhicules qui sont sur la liste des autos ciblées par les malfaiteurs : « C’est un projet dont je suis assez fier. Pendant deux nuits, j’ai arpenté, avec l’aide des patrouilles de nuit qui n’avaient pas d’appel, et nous avons fait le recensement de tous les véhicules qui étaient susceptibles d’être visés par les voleurs. Par la suite, nous avons envoyé le dépliant aux personnes concernées afin de minimiser les risques. »

En plus de ce travail de sensibilisation, des capsules d’information ont été publiées sur le site Web de la municipalité et sur la page YouTube du Service de police.

 

Par ailleurs, lors du café-rencontre du maire Sébastien Nadeau, le Service de police de L’Assomption Saint-Sulpice a tenu un événement majeur afin de sensibiliser les résidents sur le vol des voitures, le 16 septembre dernier.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.