Les organismes ont jusqu’au 24 mars pour déposer des projets

  • Publié le 23 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre des Affaires municipales,  Andrée Laforest, la ministre responsable de la région de Lanaudière,  Caroline Proulx, ainsi que la Table des préfets de Lanaudière, composant le comité responsable de la sélection de projets dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), invitent les organismes et les promoteurs à déposer leurs demandes à l'occasion d'un nouvel appel de projets.

: Une somme de deux millions de dollars est rendue disponible afin d'appuyer des projets structurants répondant aux priorités déterminées par les élues et élus ainsi que les partenaires liés au développement de la région en matière d'occupation et de vitalité des territoires. D'ailleurs, les initiatives soumises devront avoir des retombées sur le territoire de plus d'une municipalité régionale de comté (MRC).

« Au fil des ans, de nombreux projets ayant des effets positifs pour nos communautés ont vu le jour grâce au FRR. J'invite donc les organismes à soumettre leur demande pour améliorer, eux aussi, la qualité de vie dans nos collectivités. Les gens sauront certainement présenter de belles initiatives répondant aux 10 priorités identifiées par les partenaires régionaux! » -Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le FRR est un levier très significatif pour le développement de notre région. Nous sommes heureux de ce nouvel appel de projets qui nous permettra de soutenir des initiatives porteuses pour le rayonnement de Lanaudière, et persuadés que les organismes sauront être imaginatifs dans leurs réponses aux priorités identifiées. » -Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

  • Les 1 priorités de Lanaudière sont les suivantes :
    • Soutenir le développement économique par l'amélioration de la compétitivité, l'innovation et l'appui aux entreprises dans le virage numérique.
    • Assurer une réponse adéquate aux défis de la pénurie de main-d'œuvre.
    • Soutenir la relève d'entreprises.
    • Soutenir le développement de l'économie circulaire et de la saine gestion des matières résiduelles.
    • Soutenir la promotion de la consommation locale et responsable.
    • Soutenir le développement d'un plan d'action régional intégré visant la promotion du transport actif et du transport collectif, ainsi que le développement d'une offre interMRC.
    • Soutenir le développement d'une offre éducationnelle innovante, branchée sur les besoins du milieu et favorisant le rehaussement de la diplomation des jeunes, de la qualification de la main-d'œuvre et des compétences des entrepreneurs.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.