Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)

Les Repentignois Daniel Touchette et Guy Tremblay ont tous deux fait carrière au sein du Service de police de la Ville de Montréal, où ils se sont connus et côtoyés. Aujourd’hui retraités, les deux ex-policiers se trouvent liés à nouveau par leur passion commune pour l’écriture. Après avoir réalisé des projets personnels, les auteurs unissent leurs plumes le temps d’un roman entremêlant leurs univers respectifs. Le résultat, La Traque, est paru en décembre dernier.

L’Hebdo Rive Nord a rencontré messieurs Touchette et Tremblay afin d’en savoir plus sur cette collaboration hors du commun. Certes, l’écriture à quatre mains est une pratique connue en littérature. Cependant, l’exercice de faire converger les univers de deux créateurs dans un même roman est plus rare, voire unique.

« En revenant du Salon du livre de Sherbrooke, je me suis mis à imaginer mes enquêteurs essayant de coincer le « pas fin » de son roman. J’ai appelé Guy et je lui ai dit : « J’ai une idée de fou ! On écrit la suite ensemble. » C’est comme ça que c’est parti », raconte Daniel Touchette. Auteur d’une trilogie policière, M. Touchette a vu un potentiel intéressant à l’entrelacement des destins de leurs personnages.

Univers compatibles

Dans Léa, le premier tome publié par Touchette en 2021, on rencontre une jeune fille de 16 ans qui est retrouvée amnésique et inconsciente par des policiers à Montréal. « La fille est pourchassée par une organisation criminelle, mais elle ne sait pas pourquoi. Les policiers essaient de comprendre, de la protéger, mais plus le roman avance, plus on se rend compte que la fille est capable de se défendre au-delà des normes habituelles », explique l’auteur.

De fil en aiguille, une unité élite d’enquête vient à être impliquée dans le récit. Les suites Ulla et Lin suivent les activités de cette unité, qui serait l’équivalent d’une unité antiterroriste canadienne qui fait des enquêtes à l’international, selon Daniel Touchette.

De son côté, Guy Tremblay a publié son premier manuscrit en avril dernier. La Débâcle relate l’histoire d’un policier nouvellement retraité qui perd tragiquement sa femme. « Il est déboussolé, aigri. Sa carrière lui a laissé un goût amer et avec le décès de sa blonde, il ne sait plus où se garrocher. Il n’a pas d’enfants, pas de réseaux. Il décide de se faire justicier, de régler des problématiques criminelles qu’il n’a pas réussi à régler avant », décrit l’auteur.

Guy Tremblay et Daniel Touchette, accompagnés de leurs proches, lors du lancement de leur livre. (Photo gracieuseté)

Destins liés

Contre toutes attentes, son personnage Steve survit à cette impitoyable cavale qui aurait dû le destiner à une fin tragique. La Traque amène donc l’unité élite d’enquête de Daniel Touchette à élucider les crimes commis par le personnage de Guy Tremblay et à retrouver sa trace.

Le roman d’un peu plus de 400 pages vogue tour à tour d’un univers à l’autre en suivant le cheminement des deux groupes de personnages dans leurs activités respectives. « [Steve] continue ses activités et le groupe d’enquêteurs [essaie] de coller les morceaux. Éventuellement, l’enquête avance et ça finit par se croiser. Je n’en dirai pas plus que ça ! », introduit Guy Tremblay.

À propos de cet exercice d’écriture inusité, Daniel Touchette témoigne : « J’ai adoré ça. J’ai vraiment eu du plaisir ». En établissant des balises claires dès le départ, Guy et Daniel mentionnent être parvenus à rester fidèles à leur style, tout en alignant les astres pour que l’ultime rencontre de leurs univers puisse se marier naturellement.

« Je n’y ai vu que du positif […] Je recommencerais demain matin », ajoute Guy Tremblay, admettant néanmoins en riant qu’il a dû s’ajuster au rythme d’écriture plus soutenu de son collègue. Tout au long du processus, chacun des auteurs écrivait un chapitre de son côté en tenant des rencontres régulières pour orienter la tournure du récit. La dernière ligne droite de rédaction s’est faite en face à face, au Café Morgane de Repentigny; lieu de rendez-vous de prédilection du duo. « Il y a du monde ici qui a eu des scoops de l’histoire », s’exclame Daniel Touchette.

Réalité amplifiée

Fraichement posé sur les tablettes des librairies, La Traque reçoit un bel accueil du public aux dires de ses auteurs. Les lecteurs apprécieraient l’occasion de retrouver leurs personnages, mais également le réalisme de l’histoire résultant de leur expérience dans le milieu policier. « On nous demande souvent si c’est tiré de faits vécus, de choses qu’on a vues dans notre carrière. La réponse est non. C’est totalement exagéré », précise M. Touchette.

« Tu retrouves tout ce qu’on peut avoir vu en 15 ou 20 ans, qui se passent en condensé, renchérit Guy Tremblay. On a regroupé [des événements] pour faire une caricature. C’est ce qui rend l’histoire intéressante. »

Pour la suite, les auteurs ne ferment pas la porte à une éventuelle nouvelle collaboration. Leurs prochains projets seront néanmoins individuels et amèneront le lecteur dans un nouvel univers.

La Traque, de même que les autres ouvrages de Guy Tremblay et Daniel Touchette, sont disponibles dans la plupart des librairies.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo Montage Médialo)
Culture

Personnalités de l’année – Culture – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités de la MRC de L'Assomption qui ont rayonné en 2025 par leurs réalisations artistiques.