Mandat pour la refonte du Plan et des règlements d’urbanisme

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le conseil municipal de la Ville de Repentigny a annoncé l’octroi d’un contrat à la firme BC2 Groupe Conseil Inc. afin d’obtenir des services professionnels pour la refonte du Plan et des règlements d'urbanisme. Il a également donné son aval pour l’octroi de contrats pour divers travaux d’infrastructures, comme prévu au Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025.

Avant le début de la séance, la conseillère Chantale Routhier a demandé une minute de silence afin d’honorer la mémoire de la policière de la Sûreté du Québec, Maureen Breau qui a été tuée en devoir à Louiseville; un geste touchant au plus haut point. Pour sa part, le conseiller Luc Rhéaume a souligné l’excellent travail des employés municipaux lors du verglas qui a touché le secteur la semaine dernière.

Bien qu’ils aient fait l’objet de quelques modifications depuis leur entrée en vigueur en 2015, le Plan ainsi que les règlements en matière d’urbanisme doivent maintenant être mis à jour pour s’adapter aux réalités actuelles en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement. C’est dans cette perspective que le conseil municipal a confié un mandat professionnel à la firme BC2 Groupe Conseil Inc. afin de produire un document de vision stratégique en aménagement du territoire et de procéder à une révision complète du Plan de même que des règlements.

 

Signe que la saison des travaux routiers est bien commencée, le conseil municipal a autorisé la réalisation de plusieurs chantiers d’infrastructures au cours de la séance. Ces interventions ont pour but d’améliorer le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, un peu partout sur le territoire.

Ainsi, au terme d’un appel d’offres public, le conseil a accordé à l'entreprise Sintra Inc. un contrat de 2 744 880,96 $ pour la réalisation des travaux de réfection de pavage sur la rue Saint-Paul, entre le chemin de la Presqu'Île et la Ville de Mascouche, de mai à septembre prochain. Le pavage des accotements permettra par ailleurs d’aménager des corridors piétons et cyclables unidirectionnels. La réalisation de ces travaux – rendus nécessaires afin de corriger la chaussée ayant atteint sa fin de vie utile – est possible grâce à une subvention de 1 353 406 $ du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d'aide à la voirie locale.

L’administration Dufour a également octroyé un contrat à Les Excavations G. Allard Inc. pour des travaux de réhabilitation de la conduite d’aqueduc sur la rue du Curé-Martineau. Ce projet inclut la réfection du pavage et la construction de trottoirs sur cette même rue – devant l’école Marie-Victorin afin de sécuriser la zone scolaire – ainsi que sur la rue Jacques-Cartier. D’autre part, un contrat a été attribué à l’entreprise Uniroc Construction Inc. pour des travaux de réfection de trottoirs sur diverses rues de la municipalité.

 

Lors de la prise de parole, en fin de séance, la conseillère Jennifer Robillard a invité la population à assister à la conférence pour le Jour de la Terre. La Ville de Repentigny va présenter la conférence suivante « J’aime ma Poubelle je la quitte ». Vous avez bien lu. Mais comment en arriver à une séparation harmonieuse, et surtout sans résidu ?

 

Voilà ce qu'on vous propose d'explorer lors de la conférence présentée gratuitement le 26 avril prochain à 19 h à la bibliothèque Robert-Lussier. En plus d'apprendre de nouveaux trucs (concrets!) pour réduire la quantité de déchets que vous jetez dans votre bac noir, vous découvrirez le (vrai!) chemin que prennent vos résidus une fois collectés et les dessous des processus de valorisation de nos matières résiduelles

 

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.