Mieux accueillir la différence en milieu de garde

  • Publié le 1 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« La différence : chat s’intègre », voilà le thème retenu pour le récent colloque organisé par l’équipe du bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial du CPE Le Chat Perché. Un total de 146 responsables d’un service de garde éducatif (RSGE) a participé à l’événement qui visait à améliorer la qualité des services aux tout-petits dans les milieux de garde.  

Cet événement constituait l’une des pièces maîtresses du projet présenté par le bureau coordonnateur du CPE Le Chat Perché au ministère de la Famille dans le cadre d’un récent appel d’offres. Une somme de 25 000 $ a été remise au CPE qui coordonne les milieux familiaux situés sur le territoire de Repentigny et Charlemagne, lui permettant de mettre en place cet événement ainsi que plusieurs autres activités favorisant l’intégration de la différence au sein de services de garde éducatifs.  

Mieux comprendre pour mieux accompagner

Plusieurs spécialistes se sont relayés tout au long de cette journée afin de démystifier, entre autres, les troubles du langage, les enjeux sensoriels et le trouble du spectre de l’autisme. Plus concrètement, en avant-midi, Francis Tremblay, orthophoniste est venu présenter les nouveaux standards développementaux post-covid au niveau du langage. Véritable maître en matière de développement du langage, il a su transmettre ses connaissances aux participantes.

Par la suite, Karine Fournier, ergothérapeute, a présenté de manière ludique les différents profils sensoriels ainsi que des pistes d’intervention pour permettre de bien répondre aux besoins des enfants.

En après-midi, Janie-Claude St-Yves et Nancy Morin, toutes deux psychoéducatrices, ont orienté les RSGE afin de leur permettre de bien comprendre et soutenir les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Suzanne Roy, ministre de la Famille, Nicolas Dufour, maire de Repentigny, ainsi que Pascale Sévigny, directrice régionale du soutien au développement du réseau et des services à la clientèle au ministère de la Famille, sont allés à la rencontre des organisateurs et des participants au colloque afin de saluer l’initiative prometteuse pour la qualité de vie des jeunes repentignois et charlemagnois.

Des initiatives qui font la différence

En plus du colloque du 5 octobre, d’autres évènements font également partie de ce projet tel que des ateliers de découvertes sensorielles. « C'est grâce à la mise en place d'activités innovantes et adaptées aux besoins des enfants que le réseau des services de garde parvient à améliorer constamment la qualité éducative », souligne l’équipe du bureau coordonnateur Le Chat Perché.

« En intégrant de nouvelles approches pédagogiques, des outils créatifs et des méthodes d'apprentissage interactives, ces services offrent un environnement stimulant qui favorise le développement global des enfants. Ces initiatives permettent non seulement de diversifier les expériences d'apprentissage, mais aussi d'encourager la curiosité, la réflexion et la coopération chez les jeunes enfants, tout en soutenant les RSGE dans leur rôle clé d'accompagnement », conclut-elle.

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.