Mise aux normes d’un barrage | Québec éponge une partie de la facture

  • Publié le 7 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours des derniers mois, d’importants travaux ont eu lieu sur le site du barrage de la rivière de l’Achigan, à l’angle des routes 339 et 341, à L’Épiphanie. Ceux-ci avaient pour but d’apporter les correctifs recommandés à la suite d'une étude d'évaluation de la sécurité. Dans le cadre de la réalisation de ce chantier, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 500 000 $ à la Ville de L’Épiphanie.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, en a fait l’annonce le 3 juin dernier. Cette subvention octroyée par le biais du volet 2 du Programme d'aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN) épongera une partie de la facture s’élevant à plus de 2 M$.

Rappelons que les travaux consistant en un prolongement en béton de 10 mètres, complété par un enrochement naturel, s’avéraient nécessaires afin que la Ville se conforme aux obligations fixées par la Loi sur la sécurité des barrages. Les correctifs apportés par ce prolongement du barrage renforceront la sécurité fonctionnelle et structurale de ce dernier. De plus, ils assureront sa capacité à résister à une crue millénaire.

Investissement nécessaire

« Les barrages municipaux jouent un rôle essentiel pour la qualité de notre eau. De plus, notre sécurité dépend de leur bon entretien. En tant que premier ministre du Québec et député de L'Assomption, je suis heureux que la Ville de L'Épiphanie reçoive une subvention de 500 000 $ pour assurer la sécurité de sa population et l'entretien de ses infrastructures. C'est un investissement nécessaire pour la qualité de vie des citoyens », a déclaré François Legault, en marge de cette annonce.

Précédemment, L’Épiphanie a également bénéficié d’une subvention du volet 1 du PAFMAN, qui vise plutôt la réalisation d'une étude d'évaluation de la sécurité d'un barrage municipal. La somme de 21 411 $ avait alors été versée à la municipalité en 2023. Cette évaluation est prescrite aux municipalités tous les 10 ans pour les barrages à forte contenance sur leur territoire.

 

Construit en 1916, le barrage situé sur la rivière de l'Achigan est d'une hauteur de 5,81 mètres et mesure 82 mètres d'une rive à l'autre. De forte contenance, il a une capacité de retenue de plus de 158 000 mètres cubes.

 

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.