Mobilisé pour la réussite des élèves

  • Publié le 31 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’équipe de la direction générale du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) tient à souhaiter une excellente rentrée scolaire aux 7 000 employés et aux 52 000 élèves qui fréquenteront ses écoles et ses centres cette année.

Cette année, 465 élèves feront leurs premiers pas en maternelle 4 ans. Plus de 24 000 élèves fréquenteront les 54 établissements primaires du CSSDA, soit environ le même nombre que l’année dernière. C’est encore une fois au secondaire que la hausse est la plus marquée avec l’arrivée de plus de 700 élèves, pour un total de 15 947 élèves. Quelque 12 000 élèves fréquenteront également un des quatre centres de formation professionnelle et de formation générale aux adultes du CSSDA, pour un total de plus de 52 000 élèves inscrits à tous les niveaux.

 

Le début de l’année scolaire 2022-2023 coïncide avec l’inauguration de deux nouveaux établissements et d’un agrandissement. Ces trois projets sont réalisés à Mascouche : l’Édifice des Industries dans le CentrOparc, l’école primaire des Sommets dans le secteur Jardins du Coteau et l’agrandissement de l’école secondaire du Coteau.

 

Toujours pour faire face à une croissance démographique soutenue, plusieurs chantiers se poursuivent cette année. Les écoles secondaires Jean-Baptiste-Meilleur à Repentigny et Armand-Corbeil à Terrebonne, ainsi que de l’école primaire Gareau sont en cours d’agrandissement, alors que l’école Amédée-Marsan à l’Assomption sera reconstruite.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous célébrons cette semaine la rentrée scolaire 2022-2023, sous le thème Je me mobilise pour la réussite des élèves. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble de nos employés pour tout le travail qu’ils ont accompli au cours des dernières semaines afin que nous soyons prêts à accueillir les élèves et à leur offrir un environnement sécuritaire et stimulant. En cette année d’élaboration de notre Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, notre priorité demeure d’assurer la réussite de tous les élèves, jeunes et adultes, peu importe leur parcours et leurs besoins particuliers », a souligné le directeur général du CSSDA,  Jean-François Collard.

Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le milieu de l’éducation partout au Québec, le CSSDA est à la recherche constante de nouveaux talents. Nous invitons les personnes qui désirent faire partie de la grande famille du CSSDA à rester à l’affût tout au long de l’année. Que ce soit pour du personnel de soutien, du personnel professionnel ou du personnel enseignant, notre site Web contient tous les renseignements sur les différents postes disponibles (www.cssda.gouv.qc.ca).

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.