Mur antibruit aux abords de l’autoroute 40

  • Publié le 16 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après avoir mis sur pause pendant quelques semaines les travaux de construction du mur antibruit qui longe de part et d’autre l’autoroute 40, la Ville de Repentigny annonce que les travaux de constructions sont maintenant terminés.

Rappelons que les travaux ont temporairement été suspendus en juin dernier en raison d’un retard dans la livraison des matériaux nécessaires à la finalisation du projet, soit les panneaux d’acryliques colorés qui doivent être fixés au-dessus de la section de béton absorbant. Ce retard est dû à la pénurie mondiale de l’acrylique, qui résulte de la forte demande pour ce matériau pendant la pandémie. La prochaine étape des travaux consistera donc à procéder à l’installation de ces panneaux sur la partie supérieure du mur.

Rappelons que ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui en assume la moitié des coûts et que dans sa forme finale, l’écran acoustique – ou mur antibruit – totalisera 10 km, regroupant 9 tronçons différents : 4 du côté sud de l’autoroute 40 et 5 du côté nord.  Maître d’œuvre du chantier, la Ville a choisi avec soin les composantes du mur afin qu’elles répondent à des standards élevés en matière d’acoustique, mais aussi d’esthétique, d’environnement et de développement durable. De fait, le matériau retenu par la Ville pour la construction est un béton préfabriqué absorbant LEED, composé à 70 % de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.  

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.