Mylaine Parenteau : un an à contrer la violence conjugale

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis maintenant 18 ans, Mylaine Parenteau exerce le rôle de policière à L’Assomption. Elle occupe dorénavant un poste-clé dans son réseau étant la policière dédiée à la violence conjugale et intrafamiliale. Et, en un an, du boulot elle en a accompli. Revivons cette dernière année avec elle.

Son mandat consiste à faire des suivis auprès des victimes, des agresseurs, de vérifier leur état, répondre à leur questionnement et aussi à les référer à des ressources dans le milieu en cas de besoin.

Dans le cas des agresseurs, c’est un travail un peu différent, car Mylaine fait le suivi pour vérifier leur compréhension à la remise en liberté et surtout s’assurer qu’ils les respectent. Un des autres mandats de la policière est de collaborer étroitement avec le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) afin de répondre rapidement à leurs interrogations ainsi qu’à leurs demandes de compléments d’information dans les dossiers.

L’une des premières tâches du sergent Parenteau a été de mettre sur pied une formation destinée au corps policier de L’Assomption-St-Sulpice afin que tous les intervenants œuvrant sur le territoire soient en diapason avec la policière. « Moi, je suis dans ce dossier à tous les jours et j’adore ça. C’était important pour moi que tous mes collègues puissent obtenir toutes les informations nécessaires dans le but commun de faire de bonnes interventions dans ce genre de dossier. La formation a été numéro un et j’ai senti que tous les policiers, autant les jeunes que les plus âgés, étaient ouverts d’esprit pour travailler main dans la main avec moi dans ce dossier qui me tient tant à cœur », d’ajouter Mylaine Parenteau.

Un autre outil dont dispose les policiers du Service de police de L’Assomption-St-Sulpice est un feuillet d’intervention pour classifier à quel niveau se situe la personne qui contacte les policiers, une autre réalisation de la policière: « Avec cette grille d’intervention, autant le policier, le sergent et tous les intervenants peuvent avoir une meilleure évaluation des cas et même pouvoir éviter ou prévenir les homicides intrafamiliaux. »

@ST:Des cas se multiplient

@R:À l’aide d’un tableau de bord qu’elle remplit à tous les mois Mylaine Parenteau sait exactement sur combien de cas elle a travaillé durant la dernière année. Et les chiffres peuvent surprendre. Pour le secteur de L’Assomption et St-Sulpice, la policière a dû répondre à 238 dossiers, ce qui est énorme. Un dossier peut aller jusqu’à 6 ou 7 suivis avec les différents intervenants afin d’aider le plus possible les victimes ou leurs proches. « En plus des dossiers que j’ai ouverts comme tel, j’ai fait 350 appels à des victimes au courant de la dernière année. Les besoins sont criants et c’est super pour la suite des choses », d’ajouter la policière.

 

Il reste encore un an au projet pilote gouvernemental qui s’étend sur deux ans. En plus de ces dossiers, Mylaine Parenteau sera la policière en charge de l’implantation des bracelets antirapprochement. Avec toutes ses tâches et les très bons résultats obtenus par la policière, il ne sera pas surprenant que le projet s’échelonne sur une durée plus longue, et c’est que souhaite Mylaine Parenteau.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Perquisitions à Repentigny : deux hommes interpellés

Une opération liée à la contrebande de tabac à Repentigny a permis aux autorités de saisir plus de 53 000 cigarettes de contrebande.