Notre fleuve, notre musique !

  • Publié le 14 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Pour souligner la Fête nationale du Québec, la série de concerts gratuits Notre fleuve, notre musique s’amène à Repentigny au Parc de l’Île-Lebel le 18 juin prochain à 16h30 en partenariat avec le gouvernement du Québec.

La tournée parcourra la route patrimoniale et historique du Chemin du Roy. « Les Québécois redécouvriront leur culture, leurs musiques, leur territoire et la route qui mène au fleuve », s’enthousiasme Denis Chabot, producteur, directeur artistique, contrebassiste, à l’origine de cette initiative culturelle. La tournée explore les plus beaux parcs du Québec, de Beauharnois à la Malbaie, en passant par les paysages célèbres qu’offre le fleuve à l’Île-d ’Orléans, la vue panoramique des parcs de Verchères, Repentigny, Lanoraie, Trois-Rivières et l’ambiance unique de la plage de Baie-Saint-Paul.

Ce concert de 45 minutes saluera les compositeurs ayant marqué la musique de notre petit et grand écran. Le Quatuor Cobalt interprétera des trames sonores de films et de téléséries d’ici sous la thématique de la musique à l’écran. Cette formation de musiciens chevronnés se compose de Guillaume Villeneuve et Diane Bayard au violon, Justin Almazan à l’Alto et François Leclerc au violoncelle. En compagnie du pianiste trifluvien, Steven Massicotte, ils présentent des pièces qui plairont à un large public ainsi que des mélodies entraînantes.

Une innovation scénique 100% québécoise

Chaque représentation se déroulera sur une plateforme inédite nommée « La Caravane », née en 2020, au début de la pandémie. Cette scène mobile amplifiée, éclairée et couverte est conçue et fabriquée au Québec et offre une variété de concerts extérieurs. Les artistes s’y produisent dans un décor naturel et avec une sonorité de grande qualité.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.