Pascale Déry nomme Mme Hélène David à la présidence d’un groupe de travail

  • Publié le 17 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, annonce la mise sur pied d'un groupe de travail qui lui proposera des orientations préliminaires, dès février 2023, afin d'accélérer la formation de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins croissants de soins en santé mentale.

En effet, la ministre Déry a demandé aux parties prenantes concernées de se réunir de manière urgente afin d'identifier de quelles manières et à quelles conditions les bacheliers de psychologie et d'autres disciplines connexes pourraient être mieux utilisés dans le domaine de la santé mentale des réseaux publics ou dans le privé. Le groupe de travail aura comme principal mandat de concevoir une feuille de route pour optimiser les parcours de formation en psychologie et valoriser les compétences des bacheliers en psychologie et des diplômés d'autres domaines connexes.

La ministre Déry a également pris la décision de confier la présidence de ce groupe de travail à l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur,  Hélène David, psychologue clinicienne de profession, qui a également été professeure de psychologie, puis vice-rectrice de l'Université de Montréal. Mme David sera soutenue par  Luc Granger à titre de conseiller spécial. M. Granger, professeur de psychologie de l'Université de Montréal, maintenant retraité, a également présidé l'Ordre des psychologues, a été membre de l'Office des professions du Québec et président de la Société canadienne de psychologie.

Ce groupe de travail sera notamment composé des représentants des universités offrant la formation en psychologie ainsi que de représentants de l'Office des professions du Québec, de l'Ordre des psychologues du Québec et de différents ministères du gouvernement.

En 2021, plus de 1 620 bacheliers  en psychologie sont sortis des universités québécoises comparativement à un peu plus de 360 doctorants et doctorantes qui ont obtenu le grade permettant d'exercer la profession de psychologue reconnu par l'Ordre pour la même période.  

« Les besoins en santé mentale, exacerbés par la pandémie, requièrent de notre part une révision des parcours de formation afin qu'ils répondent mieux au contexte actuel. C'est pourquoi je suis convaincue que les parties prenantes, telles que les universités ou l'Ordre des psychologues, sous la direction de  Hélène David, trouveront des solutions. Il faut notamment permettre aux nombreuses personnes diplômées en psychologie ou dans d'autres domaines connexes de se déployer davantage dans les réseaux publics ou même dans le privé et ainsi apporter une meilleure contribution. Mme David a toute ma confiance et la latitude pour me proposer des solutions qui nous permettront d'innover au bénéfice de la population. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.