Patrick Bonin nommé porte-parole en environnement

  • Publié le 27 mai 2025 (Mis à jour le 28 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Patrick Bonin député de Repentigny. Photo gracieuseté
Patrick Bonin député de Repentigny. Photo gracieuseté

Le député de Repentigny, Patrick Bonin, se réjouit d’avoir été nommé porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement et Changement climatique lors de la rentrée parlementaire.

« C’est un honneur de porter la voix du Québec en matière d’Environnement et Changements climatiques, des enjeux cruciaux pour notre avenir collectif. On ne peut laisser l’Alberta imposer sa vision énergétique rétrograde qui mise sur le pétrole bitumineux et le gaz. Le Québec doit faire entendre sa voix à Ottawa et imposer une vision d’avenir basée sur les énergies vertes et une transition juste de notre économie pour s’assurer de se libérer rapidement des hydrocarbures. », a affirmé Patrick Bonin.

Avec plus de 22 années d’expérience dans le milieu environnemental, Patrick Bonin apporte une expertise en changements climatiques qui est reconnue et constitue un atout majeur dans ce rôle stratégique. Ancien responsable de campagne pour Greenpeace et figure bien connue de la lutte climatique, il entend mettre ses connaissances approfondies des enjeux au service de la population québécoise.

D’ailleurs, lors de la dernière campagne électorale, le Bloc québécois a présenté une plateforme ambitieuse, dans laquelle l’environnement figurait parmi les trois grandes priorités. Cette vision a été saluée par plusieurs groupes environnementaux. De plus, le Bloc a été le premier parti à adhérer officiellement, dès octobre, au Consensus en environnement proposé par les principaux organismes environnementaux du Québec.

« La crise commerciale générée par Trump et ses tarifs douaniers nécessite que nous redoublions d’efforts pour déployer des solutions crédibles, fondées sur la science et que nous résistions aux pressions des pétrolières et gazières qui proposent des pipelines et font pression pour que les gouvernements reculent dans la lutte climatique. », poursuit Patrick Bonin.

« Nous devons mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier, dire non à de nouveaux oléoducs, et investir massivement dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’adaptation aux changements climatiques. L’avenir de nos enfants en dépend. Notre génération, particulièrement celles et ceux en position de pouvoir, ont le devoir d’agir pour assurer un avenir viable et c’est ce à quoi je m’engage », a conclu le nouveau porte-parole.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Pour ce qui est du remaniement ministériel, le premier ministre a expliqué son point de vue.  Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

À un an des élections: François Legault persiste et signe

Il souligne que depuis maintenant 7 ans la Coalition Avenir Québec (CAQ) est en poste et les gens s’attendent à des changements.