Périmètre d’urbanisation | Nouvelle étape franchie à L’Épiphanie

  • Publié le 12 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de L’Épiphanie fait état de nouvelles avancées en ce qui concerne ses projets de développement futurs sur le site de l’actuelle Sablière 341. En effet, à sa demande, la MRC de L’Assomption a récemment adopté un projet de règlement visant à obtenir l’aval du gouvernement pour obtenir un périmètre d’urbanisation couvrant le secteur de la sablière et du Domaine des Deux-Lacs.

« On a deux situations qui amènent des questionnements pour le conseil municipal, soit d’un côté l’avenir de la Sablière 341 qui est en fin de vie utile et de l’autre les besoins futurs en eau potable et en gestion des eaux usées pour les résidents du Domaine des Deux-Lacs. Nous croyons profondément que l’obtention d’un périmètre d’urbanisation est une prémisse importante à toute réflexion sur l’avenir de notre ville », a exprimé le maire de L’Épiphanie, Steve Plante, quant à la pertinence de cette démarche.

Le maire a par ailleurs tenu à rassurer la population : « Rien n’est décidé dans un cas comme dans l’autre. » D’autres consultations sont prévues, tant pour les projets à intervenir sur le site de la carrière que pour le passage des infrastructures dans le Domaine des Deux-Lacs. Toutefois, celles-ci n’auront lieu qu’une fois que les intentions gouvernementales seront connues.

Répondre à la volonté des citoyens

La Ville a réitéré que l’ajout ou non des services d’aqueduc et d’égouts résulterait du souhait de la majorité de la population du secteur. Il est néanmoins de son devoir d’explorer les options pour leur permettre de prendre une telle décision, et aussi d’assurer la qualité de l’eau potable dans les prochaines années. Pour le moment, il serait très difficile d’obtenir les autorisations et d’effectuer de tels travaux à des coûts raisonnables : « On veut se doter de cet outil d’aménagement du territoire qui permettra tout simplement aux résidents d’obtenir ces services le jour où ils le désireront », a expliqué le maire.

Par ailleurs, dans le contexte de cette demande de périmètre d’urbanisation, la MRC adoptera un règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui aura pour effet d’interdire toute nouvelle construction résidentielle dans le Domaine des Deux-Lacs. Il est important de noter qu’un RCI est un règlement temporaire qui peut être utilisé dans le cadre de la modification ou de la révision d’un schéma d’aménagement et de développement, entre autres. Le règlement sera adopté par le conseil de la MRC lors de sa séance régulière du 26 août prochain et prendra effet lors de la réception d’un avis gouvernemental favorable, avis qui est attendu pour le début du mois de novembre 2024.

Sablière : la vocation industrielle toujours dans les cartons

Quant à la Sablière, qui dispose d’une affectation extractive au schéma de la MRC, la Ville indique que le présent projet de règlement de la MRC permet d’établir les grands paramètres de sa requalification future et qu’une étude dans le cadre du programme de revalorisation des espaces industriels de la CMM est toujours en cours. Toutes ces démarches viendront soutenir le processus d’analyse de la Ville qui a déjà fait une première consultation exploratoire auprès de ses citoyens en février dernier; laquelle avait permis de démontrer que la vocation industrielle constituait l’option la plus réaliste pour l’heure. Les citoyens participants avaient alors fait preuve d’ouverture par rapport à ce scénario, dans la mesure où les entreprises vertes y étaient favorisées.  

Une fois ces démarches et analyses complétées, la Ville retournera à la rencontre de ses citoyens pour poursuivre la réflexion amorcée l’hiver dernier.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.